Une des obligations du cycliste
Pierre, un garçon de onze ans, participe, pendant les vacances, à des courses cyclistes avec des camarades.
En vue de l’arrivée, il démarre, prend une bonne dizaine de mètres à tous ses amis, franchit la ligne et lève les bras en signe de victoire.
Descendu de son vélo, exubérant, il savoure son succès. « Vous avez vu ce démarrage ! » déclare-t-il à ses copains encore tout essoufflés. « Je suis vraiment en grande forme aujourd’hui. » A peine a-t-il dit cela que derrière lui une voix réplique : « Vous êtes peut-être en forme, mais vous êtes aussi en infraction, jeune homme ! » Quelque peu interloqué, Pierre se retourne et se trouve nez à nez avec le garde-champêtre.
« Pourquoi suis-je en infraction ? » lui demande le garçon.
« Vous avez lâché votre guidon et cela, le code de la route du cycliste l’interdit », lui rétorque le représentant de l’ordre.
A ces paroles, Pierre prend peur en pensant à l’amende qu’il devra peut-être payer.
Cependant, le garde-champêtre se contente de lui adresser quelques remontrances : « Pour cette fois, je ne vous dresserai pas procès-verbal, mais vous m’étudierez ceci, et, demain vous viendrez me le réciter à la maison communale. » Il tire de sa poche un exemplaire du code de la route et entoure d’un trait rouge le passage que l’imprudent devra mémoriser.
Heureux de s’en tirer à si bon compte, Pierre se promet de ne plus lâcher son guidon, même à l’occasion d’une nouvelle victoire.
Nous non plus, ne lâchons jamais notre guidon, car en plus de l’amende, nous risquons de tomber et d’entraîner les autres dans notre chute.
C.F. - J.M.
Exubérant : qui manifeste extérieurement ses sentiments.
Savourer : goûter une chose avec plaisir.
Interloqué : embarrassé, surpris, ne sachant plus que dire.
Remontrance : reproche, réprimande.
Mémoriser : apprendre par cœur.