Grammaire |
Orthographe |
Conjugaison |
Vocabulaire |
Rédaction |
Lecture |
Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) |
accorder le VERBE: (sujets éloignés ou inversés/ dictées) |
Mettre le verbe au temps exigé par les compléments |
trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. |
PONCTUER son texte: points, majuscules |
Lire régulièrement, environ 1livre par mois |
Donner la fonction: Sujet/ C.du Nom/ C.de Ph/ C.de V |
accorder le GN déterminant+nom dans des dictées |
Choisir: imparfait ou passé simple (théorie) |
tirer des informations diverses du dico. |
Utiliser les virgules... |
Choisir un livre à la bibliothèque |
Donner la fonction des compléments: temps, lieu, manière |
accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 6P |
Concordance 6P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple |
Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire |
Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes |
Lire régulièrement les textes du livre de lecture |
Donner leur nature: GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub |
transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs |
6P:Faire concorder: le conditionnel |
donner la DEFINITION complète de noms |
Donner un titre convenant au texte |
dégager les idées principales d'un texte |
Distinguer: être=verbe d'état ou auxiliaire |
Accorder les noms composés ou sans déterminant (6p) |
Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14 |
rechercher les SYNONYMES d'un mot |
enrichir le récit par des compléments, des descriptions |
Lecture rapide: sélectionner des informations |
Identifier la fonction: ATTRIBUT du sujet (6P) |
Accorder les adjectifs de couleur (5P avec constat) |
Avoir-être, savoir |
Trouver le CONTRAIRE d'un mot |
Eviter les répétitions en utilisant des synonymes. |
mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique |
|
accorder le PARTICIPE-PASSE (5P:être 6P:avoir ) |
faire-aller |
répertorier des FAMILLE de mots. |
Organiser le texte en PARAGRAPHES |
Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte |
donner la NATURE des mots: pron. dét. nom adj... |
mettre la majuscule aux NOMS PROPRES |
type IR: agir-sortir |
Former et utiliser des adverbes: amment, emment |
utiilser des CONNECTEURS: mais. alors, soudain |
Comprendre les motivations des personnages |
Classer les DETER- MINANTS: article, démonstr, possess. |
séparer les syllabes et ACCENTUER correctement |
type (venir-tenir) +vivre |
Mémoriser des familles de mots complètes (cf: constats) |
disposer le texte pour les DIALOGUES |
Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE) |
Classer et utiliser les pronoms: (démontratifs...) |
Ecrire en lettres les déterminants numéraux (1380) |
type ER GER-CER + recevoir |
former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro |
Intégrer des senti- ments, de l'humour, des arguments |
lire à voix haute en étant FIDELE au texte |
identifier les COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs... |
Appliquer règles: M,B,P S-SS cédille g devant a o u |
Type: 3ème groupe: ouvrir, cueillir... |
former des mots avec les SUFFIXES: oir,ée,ment age tion |
Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs |
respecter la PONCTUATION |
Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj... |
Règles: et-est / son-sont a-à / on-ont |
pleuvoir devoir, plaire falloir |
Suffixes: aie, able té esse, ise, iste, aire, ière |
IMAGINER une histoire ORIGINALE (idées) |
lire avec un bon VOLUME DE VOIX |
Enumérer: Pronoms relatifs SUBORDONNANTS |
Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est |
type: croire voir oublier employer fuir Y |
noms COLLECTIFS: meute essaim, harde |
Appliquer les règles d'orthographe apprises |
ANTICIPER visuellement de plusieurs mots |
Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif |
Règles: leur-leurs - ou-où au-aux |
type (espérer- acheter-appeler lever) |
distinguer les dif- férents SENS d'un mot |
Utiliser les temps de conjugaison adéquats |
marquer l'INTONA- TION dans une lecture préparée |
identifier la fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (6) |
er-é distinguer infinitif et participe-passé |
type DRE: entendre apprendre craindre, mettre |
connaitre le sens d'EXPRESSIONS
|
CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence |
marquer les LIAISONS dans une lecture préparée |
|
Règle: la-là-l'a les l'ai lait l'es |
type: pouvoir,vouloir je peux, tu veux--X |
Comparaisons: Fort comme un Turc fier comme Artaban |
Recopier son texte au propre sans faute de copie |
lire avec AISANCE et fluidité |
Identifier le Type de Phrase |
règles d'orthographe d'usage: app, eur,tié |
Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai |
Distinguer le sens propre et figuré |
Illustrer son récit, soigner la disposition |
Lire en regardant son auditoire, interpréter un rôle |
Transformer TYPES: Déclar. InterrImpér.Excl. |
Orthographier les mots invariables d'usage courant |
Révision des verbes à l'impératif |
Mémoriser le sens de proverbes (6p) |
Résumer oralement un livre de la bibliothèque |
EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément,clairement |
Transformer des Phrases FORMES: négative,passive |
Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page) |
Révision des verbes au Conditionnel |
différencier dans le contexte des HOMOPHONES |
rédiger un texte documentaire, un reptortage |
soutenir une idée en l'argumentant |
PRONOMINALISER la suite du verbe eux,lui, le, leur |
mémoriser l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine |
Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif |
Mémoriser les mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry |
Composer un poème par imitation ( rimes) |
Mémoriser un poème, un rôle |
|
Préparer une dictée |
Révision le passé simple (6P: passé antérieur |
Connaître le vocabulaire relatif à la l'ENTREPRISE |
Utiliser un traitement de texte, (t.argumentaire) |
Restituer un Poème de manière expressive |
|
Effectuer des CORRECTIONSs selon les consignes |
Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait |
Mémoriser le vocabulaire du Thème Lettres JG |
Prendre des notes pour un compte-rendu |
Classer des textes: roman, conte, reportage... |
|
Deviner la lettre finale selon la famille du mot. |
|
|
|
|