Babylone et Gaugamèles
- Alexandre !!! Alexandre !!! appela une voix qui semblait familière au roi de Macédoine.
Alexandre se retourna. Il vit une silhouette, mais le soleil l’empêchait de reconnaître la personne qui lui parlait. Alexandre s’avança sur le gravier, soudain il reconnut le visage de son ancien professeur.
-Aristote, dit Alexandre.
-Ah, tu ne me reconnais que maintenant, je suis déçu du grand roi de Macédoine, mais ce n'est pas grave. J'ai beaucoup de questions à te poser, alors commençons tout de suite. Comment s'est passé la grande bataille de Gaugamèles? Quelle a été ta stratégie? Comment était Babylone, l'ancienne capitale de l'Empire perse?
-Nous nous sommes battus avec une stratégie qui consiste à faire un mur de piquiers hoplites, ensuite avec la cavalerie nous faisons croire que nous voulons les encercler, mais au dernier moment on fonce sur les ennemis. Darius a montré son vrai visage, ce n'était pas un ennemi de taille mais une poule mouillée de basse-cour!!!
-Très intéressant, Alexandre, reprit Aristote, et Babylone, tu ne m'as toujours pas répondu!
-Babylone est une ville magnifique, répondit Alexandre, les jardins suspendus sont très impressionnants. J’espère que tu pourras venir me voir une fois à Babylone.
-Alors tu n'es que de passage, dit Aristote.
-Je le crains, malheureusement... J'ai prévu de partir conquérir l'Inde avec Bucéphale. Merci pour tout Aristote, j'ai eu un réel plaisir à te revoir.
-Moi aussi, formula Aristote.