L'école et son périmètre constitue une zone protégée où les règles de savoir vivre et de respect sont appliquées.
Loïc, élève de 5P a rédigé un texte sur le sujet qui doit servir de base de réflexion pour ceux qui contreviendraient aux règles:
S’en sortir sans avoir recours à la violence
Chapitre 1 : Comment se défendre sans utiliser la violence ?
A cette question, il y a plusieurs réponses. En voici quelques-unes :
1. Si vous ne savez pas pourquoi une personne vous insulte ou vous tape, commencez par lui demander la raison.
2. Discuter calmement et trouver une solution.
3. Ignorer les insultes.
4. Eviter la personne qui veut vous agresser.
5. Aller voir un adulte responsable et lui expliquer la situation.
Surtout, il faut éviter de devenir agressif. Si nous perdons le contrôle, tout peut alors arriver. Nous devons alors vite demander pardon et reconnaître que parfois nos nerfs nous trahissent.
L’idéal, c’est d’être non-violent
Chapitre 2 : Qu’est-ce que la non-violence ?
Toute agression provoque un stress. Il est alors difficile de ne pas contre-attaquer. Pour résister à cette tentation, il faut une grande maîtrise de soi.
La non-violence montre à l’agresseur qu’il se trompe et fait appel à sa conscience. Elle a pour but de le faire changer d’attitude et de rétablir la paix.
Pourtant, être non-violent ne veut pas dire rester passif (ne rien faire). Il faut du courage et de l’intelligence pour briser l’enchaînement de la violence (« œil pour œil, dent pour dent »).
En Inde, Gandhi a utilisé la non-violence pour montrer aux Anglais l’injustice de leurs actes. Grâce à elle, le peuple indien a obtenu sa liberté sans faire couler le sang.
En définitive, ce qui compte, c’est de refuser la violence et de trouver d’autres solutions pour se défendre.