En 5-6P, les élèves reçoivent chaque semaine un plan de travail. Ce plan comporte la liste de toutes les activités et toutes les leçons au programme de la semaine. Il permet aux élèves de planifier et d'organiser leur travail scolaire.
Des codes indiquent aux élèves quelles activités se font collectivement en classe. Durant la journée, les élèves disposent de moments pour effectuer les exercices en lien avec la matière étudiée.
Certains élèves rapides parviennent ainsi à réaliser pratiquement tous les exercices de la semaine sur le temps de classe. Ils peuvent ainsi consacrer le temps de travail à domicile aux leçons à éudier, ainsi qu'à la lecture.
D'autres élèves plus lents ont besoin d'effectuer des exercices écrits à domicile. A cet âge, il est prévu une heure de travail par jour (= 5heures par semaine):
à titre d'exemple:
- 20 min. par jour --> travail écrit
- 20 min par jour--> étudier les leçons de la semaine
- 20 min par jour--> lecture
|
|
Au terme de la semaine:
- les leçons sont contrôlées par écrit en classe et les parents signent le cahier de récitations.
- Les travaux écrits de math sont corrigés collectivement et les élèves sont encouragés à poser des questions.
- Les travaux de français sont corrigés individuellement.