Religion- Civ |
Géographie + |
Histoire |
Sciences + |
Tech + MITIC |
ATTITUDES |
Identifier des récits sur l'origine du monde |
Situer sur les 3 régions naturelles de la Suisse |
identifier les MONUMENTS DE L'époque ROMAINE |
Identifier les types de mileu: humide, boisé, cultivé herb.. |
Anatomie nommer les os du SQUELETTE |
Manifester son INTéRêt : questions (ETRE CURIEUX) |
Citer les similitudes et différences entre ces récits |
Observer et décrire
un paysage : relief hydrographie |
Repérer des vestiges de châteaux du Valais |
Observer et identifier la flore d'un milieu: l'étang |
expliquer l'ARTICULATION DU BRAS humain |
écouter et suivre les consignes (ETRE ATTENTIF) |
Donner son opinion dans un débat "mythe et réalité" |
Expliquer la formation du relief (Alpes ou Jura) |
Décrire les dispositifs du château-fort |
Identifier les espèces d'un milieu: "l'étang" |
Expliquer la DIGESTION: rôle des ORGANES |
Participer durant les cours.
Etre ACTIF |
Différencier les 4 -5 courants religieux: croyances et rites |
Expliquer les phénomènes d'érosion |
Décrire et expliquer la période des grandes invasions |
Distinguer les espèces du milieu selon leur CRI |
composer un repas équilibré: lien com-
portement- santé |
Etudier régulière- ment ses LEçONS:
(Etre ORGANISé) |
Citer les principales fêtes religieuses et les 7 sacrements |
Décrire et expliquer le CLIMAT d'une région |
Décrire et expliquer l'organisation féodale |
Décrire une espèce: fonction, nutrition, reproduction |
RESPIRATION:
Expliquer la fonction,
combustion |
Se tenir à jour dans ses plans de travail
Etre efficace |
Identifier des SYMBOLES religieux |
Reporter sur un schéma l'étagement de végétation |
Décrire le mode de vie du paysan ou du chevalier (M-âge) |
Classer les espèces vertébérés amphibiens... |
REPRODUCTION:
Oeuf =animal GRAINE=végétal ... |
ranger et classer ses affaires. (ETRE ORDONNé) |
Tirer des infos de statistiques sur les religions en Suisse |
vocabulaire Relief:
Jura: cluse etc.
Alpes: moraine ..
. |
Relater la période des croisades |
Placer chaque espèce dans sa zone d'activité |
citer les dangers:
Incendies, pollution, déforestation.. |
Soigner ses travaux écrits
Etre Appliqué |
Identifier les 10 commandements |
Observer, décrire, identifier des roches |
Relater les épisodes de la fondation de la confédération |
schémas: chaines alimentaires, fonction prolifération |
OBSERVER, comparer déduire
(engrenages) |
être consciencieux: prêt pour une échéance: |
défendre des valeurs: justice, respect, solidarité |
Expliquer les causes du développement des villes |
Imaginer, Rédiger et interpréter une scène de vie (M-A) |
Expliquer une tech- nique d'adaptation au milieu |
Etablir des conclusions: liens de cause à effet |
Effectuer les exercices en ligne |
Retracer les étapes de la vie de Jésus, Mohamed, Siddarta |
Voc: région, pays commune, canton, , réseau, frontière... |
Citer dans l'ordre les PERIODES de l'histoire (10 dates) |
Expliquer: épuration
PHOTOSYNTHESE,
EUTROPHISATION |
prendre des NOTES pour faire le résumé d'une sortie |
être CRITIQUE envers soi et les autres. Justifier |
Répondre aux questions sur les textes (brochure) |
Lire la carte topo- graphique (course d'orientation) |
Rechercher de la documentation sur un sujet historique |
citer les composants chimiques de l'AIR
H2O, CO2, O2... |
Utiliser un ordinateur, clavier, imprimante etc |
Est poli: dit bonjour avant de demander quelque chose |
Episodes bibliques: retracer la vie d'Abraham |
Situer sur la carte les lacs et rivières de Suisse |
ORGANISER des informations pour faire un résumé |
Monter un dispositif technologique, en expliquer le principe |
Respecte les consignes d'utilisation des PC |
Coopérer dans les groupes, accepter les autres |
Situer les lieux saints: Jérusalem, Rome, la Mecque... |
Situer les villes et régions de Suisse et grands axes |
Présenter un personnage historique |
réaliser une expérience
|
Utiliser un traitement de texte: Office, Open Office, Libre. |
se fixer des objectifs
être AUTONOME |
Commenter une oeuvre d'art sacré |
Situer sur la carte : régions, vallées, rivières + CANTONS |
Expliquer l'évolution et l'apparition de l'homme |
Expliquer le résultat d'une expérience,
de statistiques |
sauvegarder et retrouver ses données |
émettre des
HYPOTHESES,
être imaginatif |
Connaître les figures marquantes du Christianisme en VS |
Situer sur la carte (VS) localités et voies d'accès (cols) |
Schématiser le système solaire , de Ptolémée à Kepler |
Comprendre un processus, une théorie EVOLUTION |
Utiliser appareil photo et transférer sur serveur |
MEMORISER des informations à COURT terme 15min |
Citer des symboles et actes attribués à des saints (VS) |
Préparer itinéraires: durée, distance, moyen transport |
Identifier si une OEUVRE provient de la Renaissance |
Expliquer une loi: CHUTE des CORPS
Conductivité |
Publier ses réalisation sur le site de l'école |
MEMORISATION auditive après 1 jour
= concentration |
Les SACREMENTS du catholicisme |
Localiser l'activité économique en Suisse |
Lier les grands NAVIGATEURS à leurs découvertes |
mener à terme un SUJET D'ETUDE (6 sem.) élevage |
Utiliser une camera, filmer, monter une séquence |
MEMORISER à LONG terme: révision géo-hist-sciences |
Eglise catholique:
prêtre, évêque, pape, diacre etc. |
situer provenance des produits de consommation |
Etablir les liens de cause-effet des grdes découvertes |
prendre soin des espèces étudiées préserver la vie |
montage Audio ou faire la prise de son d'un chant |
Transférer dans d'autres contextes ce qui est appris |
|
fonctionnement d'une entreprise et
secteurs d'activité |
idem: courants humanistes et démocratisation |
Rechercher des informations sur une espèce, un milieu... |
Créer une présentation multimedia + (TBI) |
Appliquer la LOGIQUE dans ses raisonnements |
Identifier les types d'architectures : cathédrale, mosquée |
Etablir des liens de cause à effet: offre, demande, prix |
Citer l'oeuvre de 20 personnages historiques |
Sélectionner les infos intéressantes et pertinentes |
Utiliser un logiciel de traitement de l'image Photoline |
CONCENTRATION élevée |
Expliciter quelques DROITS - DEVOIRS
de l'enfant |
identifier critères d'attractivité touristique (région) |
Classer par siècle
évènements et personnages |
Organiser les informations col- lectées : rubriques |
Reconstituer un château en 3D |
MOTIVATION, avoir le goût de l'effort |
|
Identifier les impacts environnementaux d'activités humaines |
Porter un jugement personnel sur un fait historique |
Présenter un exposé avec ses notes mais sans lire |
Suivre une semaine d'école en E-learning |
RYTHME RAPIDE, acquérir rapidement des compétences |
Distinguer: pouvoirs exécutifs-législatifs communaux |
faire une ENQUETE, une INTERVIEW en entreprise |
Soigner ses cahiers de Géo-HISTOIRE |
Connaître les caractéristiques des vertébrés |
Utiliser Excel pour résoudre un problème |
aider les autres |