Zwook V.1.05


pixelvide
pixelvide
pixelvide
Vous êtes ici :
Accueil / parents / programmes / francais-7e-8e print   Version originaleVO|dede|
pixelvide
pixelvide
navnav Accueil
navnav Informations
navnav Régulations
navnav Exercices
navnav Liens
navnav Projets
navnav Chants
navnav Documents
navnav Parents
navnav Plan de scolarité
navnav Horaire
navnav Matériel
navnav Idées lecture
navnav Leçons
navnav Devoirs
navnav Programmes
navnav Français 7e-8e
navnav Mathématique 7e-8e
navnav Environnement 7e-8e
navnav Autres branches 7e-8e
navnav Ski
navnav Demandes de congé
navnav Réunion des parents
navnav Rencontres_8P
navnav Rencontres 7P
navnav Rencontre printemps
navnav Allergies
navnav Comportement
navnav Conversion en note
navnav E-Learning
navnav Flash Player
navnav Planzette
pixelvide
pixelvide
Tableau noir
pixelvide
pixelvide
Livesearch
pixelvide
pixelvide
Liens utiles

pixelvide
pixelvide
pixelvide

Français 7e-8e

 Français 7e-8e.pdf
Grammaire Orthographe Conjugaison Vocabulaire Rédaction Lecture
Donner la fonction: Sujet/ C.du Nom/ Comp.de V accorder le VERBE: (sujets éloignés ou inversés/ dictées) Mettre le verbe au temps exigé par les compléments trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. PONCTUER son texte: points, majuscules Lire régulièrement, environ 1livre par mois (projet lecture)
Identifier les compléments de phrase CP accorder le GN déterminant+nom dans des dictées Choisir: imparfait ou passé simple (théorie) tirer des informations diverses du dico. Utiliser les virgules 8P : ; ? ! " Choisir un livre à la bibliothèque
Donner la fonction des compléments: temps, lieu, manière accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 8P Concordance 8P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes Lire régulièrement les textes du manuel ou site web
Donner leur nature: GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs 8P:Faire concorder: le conditionnel donner la DEFINITION complète de noms Donner un titre convenant au texte dégager le SENS général d'un texte
Distinguer: être=verbe d'état ou auxiliaire Accorder les noms sans déterminant 8p noms composés Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14 rechercher les SYNONYMES d'un mot enrichir le récit par des compléments, des descriptions SéLECTIONNER des informations dans un texte.
Identifier la fonction: ATTRIBUT du sujet (8P) Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) Avoir, être, savoir répertorier des FAMILLE de mots chauffer, chauffage Eviter les répétitions en utilisant des synonymes. mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique
Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir ) faire=dire - aller Mémoriser des familles complètes de mots (dérivation) Organiser le texte en PARAGRAPHES (schéma narratif) Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte
classer des mots par NATURE : pron. dét. nom adj... mettre la majuscule aux NOMS PROPRES type IR: sortir - agir Trouver le CONTRAIRE d'un mot IMAGINER un récit INTERESSANT idées originales Comprendre les motivations des personnages
Classer les DETER- MINANTS: article, démonstr, possess. séparer les syllabes et ACCENTUER correctement type (venir-tenir) +vivre former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro utiilser des CONNECTEURS: mais. alors, soudain Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE)
Classer et utiliser les pronoms: (démontratifs...) Ecrire en lettres les déterminants numéraux (1380) type ER GER-CER + recevoir Suffixes 7-8 : aie, able té esse, ise, iste, aire, ière disposer le texte pour les DIALOGUES lire à voix haute en étant FIDELE au texte
identifier les COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs... Appliquer règles: M,B,P S-SS cédille g devant a o u Type: 3ème groupe: ouvrir, cueillir... Substantifs 8e: té,ment age tion aimbable-amabiité Intégrer des senti- ments, de l'humour, écrire un sketch respecter la PONCTUATION et mettre du VOLUME
Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj... Règles: et-est / son-sont a-à / on-ont pleuvoir devoir, plaire falloir Former et utiliser des ADVERBES: amment, emment Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs ANTICIPER visuellement de plusieurs mots
Enumérer: Pronoms relatifs SUBORDONNANTS Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est type: croire voir oublier employer fuir Y noms COLLECTIFS: meute essaim, harde Appliquer les règles d'orthographe apprises marquer l'INTONA- TION dans une lecture préparée
Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif Règles: leur-leurs - ou-où au-aux type (espérer- acheter-appeler lever) Comparaisons: Fort comme un Turc fier comme Artaban Utiliser les temps de conjugaison adéquats lire avec AISANCE et fluidité
identifier la fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (8) er-é distinguer infinitif et participe-passé type DRE: entendre apprendre craindre, mettre distinguer les dif- férents SENS d'un mot CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence marquer les LIAISONS dans une lecture préparée
Règle: la-là-l'a les l'ai lait l'es type POUVOIR VOULOIR: je peux, tu veux --> x connaitre le sens d'EXPRESSIONS Recopier son texte au propre sans faute de copie Lire en regardant son auditoire,
Identifier le Type de Phrase règles d'orthographe d'usage: app, eur,tié Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai Distinguer le sens propre et figuré Illustrer son récit, soigner la disposition EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément,clairement
Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl. Orthographier les mots invariables d'usage courant Révision des verbes à l'impératif différencier dans le contexte des HOMOPHONES rédiger un texte documentaire, un reptortage soutenir une idée en l'argumentant
Transformer des Phrases FORMES: négative, emphatique Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page) Révision futur et Conditionnel Mémoriser les mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry Composer un poème par imitation ( rimes) Réciter un poème,
PRONOMINALISER la suite du verbe eux,lui, le, leur mémoriser l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif Connaître le vocabulaire relatif à l'ENTREPRISE rédiger un texte argumentaire Interpréter un rôle, avec émotion
Préparer une dictée Révision le passé simple (8P: passé antérieur Mémoriser le vocabulaire du Thème Lettres JG Rédiger un email, un post sur un forum Résumer oralement un livre de la bibliothèque
Effectuer des CORRECTIONS selon les consignes Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait Mémoriser le sens de proverbes (8p) Prendre des notes pour un compte-rendu Identifier le GENRE DE TEXTE et leur visée.
Deviner la lettre finale grâce aux familles de mots: Rédiger un fait-divers. Comprendre des textes oraux:
Actus et Discussions
forum
  SujetsRV
vidéo drôle29327
Mangas 1389
HunterXHunter1065
Proposition de chants941017
stay132951
ceux qui regretent monsieur Briguet995
vos musique preferees9107
musique drôle3113
Nation Anthem062
La guerre du futur161
Stratégie militaire15145
Rédaction : mon avis sur le texte de...19114
Demande d'aide aux copains782
E-Learning Questions-réponses42371
Histoire Les Wadlstaetten VS les Habsbourgs16119
Programmation Scratch21166


pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide


pixelvide
pixelvide
Quoi de neuf ?
pixelvide
Espace membres
personne dans le chat.

Identifiant :
Mot de passe :
S 'inscrire Mot de passe oublié ?


pixelvide
# Powered by Zwook #
pixelvide