Grammaire |
Orthographe |
Conjugaison |
Vocabulaire |
Rédaction |
Lecture |
Donner la fonction: Sujet/ C.du Nom/ Comp.de V |
accorder le VERBE: (sujets éloignés ou inversés/ dictées) |
Mettre le verbe au temps exigé par les compléments |
trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. |
PONCTUER son texte: points, majuscules |
Lire régulièrement, environ 1livre par mois (projet lecture) |
Identifier les compléments de phrase CP |
accorder le GN déterminant+nom dans des dictées |
Choisir: imparfait ou passé simple (théorie) |
tirer des informations diverses du dico. |
Utiliser les virgules 8P : ; ? ! " |
Choisir un livre à la bibliothèque |
Donner la fonction des compléments: temps, lieu, manière |
accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 8P |
Concordance 8P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple |
Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire |
Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes |
Lire régulièrement les textes du manuel ou site web |
Donner leur nature: GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub |
transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs |
8P:Faire concorder: le conditionnel |
donner la DEFINITION complète de noms |
Donner un titre convenant au texte |
dégager le SENS général d'un texte |
Distinguer: être=verbe d'état ou auxiliaire |
Accorder les noms sans déterminant 8p noms composés |
Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14 |
rechercher les SYNONYMES d'un mot |
enrichir le récit par des compléments, des descriptions |
SéLECTIONNER des informations dans un texte. |
Identifier la fonction: ATTRIBUT du sujet (8P) |
Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) |
Avoir, être, savoir |
répertorier des FAMILLE de mots chauffer, chauffage |
Eviter les répétitions en utilisant des synonymes. |
mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique |
Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) |
accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir ) |
faire=dire - aller |
Mémoriser des familles complètes de mots (dérivation) |
Organiser le texte en PARAGRAPHES (schéma narratif) |
Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte |
classer des mots par NATURE : pron. dét. nom adj... |
mettre la majuscule aux NOMS PROPRES |
type IR: sortir - agir |
Trouver le CONTRAIRE d'un mot |
IMAGINER un récit INTERESSANT idées originales |
Comprendre les motivations des personnages |
Classer les DETER- MINANTS: article, démonstr, possess. |
séparer les syllabes et ACCENTUER correctement |
type (venir-tenir) +vivre |
former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro |
utiilser des CONNECTEURS: mais. alors, soudain |
Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE) |
Classer et utiliser les pronoms: (démontratifs...) |
Ecrire en lettres les déterminants numéraux (1380) |
type ER GER-CER + recevoir |
Suffixes 7-8 : aie, able té esse, ise, iste, aire, ière |
disposer le texte pour les DIALOGUES |
lire à voix haute en étant FIDELE au texte |
identifier les COMPLEMENTS DU NOM: adjectifs... |
Appliquer règles: M,B,P S-SS cédille g devant a o u |
Type: 3ème groupe: ouvrir, cueillir... |
Substantifs 8e: té,ment age tion aimbable-amabiité |
Intégrer des senti- ments, de l'humour, écrire un sketch |
respecter la PONCTUATION et mettre du VOLUME |
Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj... |
Règles: et-est / son-sont a-à / on-ont |
pleuvoir devoir, plaire falloir |
Former et utiliser des ADVERBES: amment, emment |
Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs |
ANTICIPER visuellement de plusieurs mots |
Enumérer: Pronoms relatifs SUBORDONNANTS |
Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est |
type: croire voir oublier employer fuir Y |
noms COLLECTIFS: meute essaim, harde |
Appliquer les règles d'orthographe apprises |
marquer l'INTONA- TION dans une lecture préparée |
Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif |
Règles: leur-leurs - ou-où au-aux |
type (espérer- acheter-appeler lever) |
Comparaisons: Fort comme un Turc fier comme Artaban |
Utiliser les temps de conjugaison adéquats |
lire avec AISANCE et fluidité |
identifier la fonction des subordonnées: CV/ CN/ CP (8) |
er-é distinguer infinitif et participe-passé |
type DRE: entendre apprendre craindre, mettre |
distinguer les dif- férents SENS d'un mot |
CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence |
marquer les LIAISONS dans une lecture préparée |
|
Règle: la-là-l'a les l'ai lait l'es |
type POUVOIR VOULOIR: je peux, tu veux --> x |
connaitre le sens d'EXPRESSIONS |
Recopier son texte au propre sans faute de copie |
Lire en regardant son auditoire, |
Identifier le Type de Phrase |
règles d'orthographe d'usage: app, eur,tié |
Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai |
Distinguer le sens propre et figuré |
Illustrer son récit, soigner la disposition |
EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément,clairement |
Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl. |
Orthographier les mots invariables d'usage courant |
Révision des verbes à l'impératif |
différencier dans le contexte des HOMOPHONES |
rédiger un texte documentaire, un reptortage |
soutenir une idée en l'argumentant |
Transformer des Phrases FORMES: négative, emphatique |
Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page) |
Révision futur et Conditionnel |
Mémoriser les mots de la lecture suivie: Morlange - Kerry |
Composer un poème par imitation ( rimes) |
Réciter un poème, |
PRONOMINALISER la suite du verbe eux,lui, le, leur |
mémoriser l'ortho- graphe de 24 mots en une semaine |
Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif |
Connaître le vocabulaire relatif à l'ENTREPRISE |
rédiger un texte argumentaire |
Interpréter un rôle, avec émotion |
|
Préparer une dictée |
Révision le passé simple (8P: passé antérieur |
Mémoriser le vocabulaire du Thème Lettres JG |
Rédiger un email, un post sur un forum |
Résumer oralement un livre de la bibliothèque |
|
Effectuer des CORRECTIONS selon les consignes |
Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait |
Mémoriser le sens de proverbes (8p) |
Prendre des notes pour un compte-rendu |
Identifier le GENRE DE TEXTE et leur visée. |
|
Deviner la lettre finale grâce aux familles de mots: |
|
|
Rédiger un fait-divers. |
Comprendre des textes oraux: |