Géom.Mesures |
Géom.Espace |
Nombre |
Nombre |
Opérations |
Fonctions |
Placer un point sur un axe, et donner des coordonnées |
Tracer parallèles et perpendiculaires avec l'équerre |
Lire, écrire les nombres
(-->1'000'000 8P) |
Sérier des ENTIERS RELATIFS sur une droite graduée |
Utiliser les termes somme, reste, produit, quotient... |
Compléter un tableau de correspondance |
Construire un système de coordonnées (8P) |
Construire image fig.par translation (papier blanc) |
Sérier des nombres
(-->1'000'000 8P) |
|
ADDITIONNER en colonne
( à 2 décimales) |
Interpréter des représentations graphiques |
Connaitre termes
quadrants - axes
origine - graduation |
Construire une figure par symétrie axiale (papier blanc |
Extraire le NOMBRE ENTIER de D; C; M; (inf. à 10'000) |
|
SOUSTRAIRE à 2 décimales, Estimer le résultat
|
Transcrire un tableau de corresp. en graphique (8P) |
Repérer position d'objets dans un espace 3D |
Construire l'image d'une figure par symétrie centrale |
Nombre qui précède nombre qui suit (Abaximul2) |
|
MULTIPLIER en colonne, estimer le résultat et preuve |
Déterminer le
coefficient de
linéarité. (8p) |
utiliser des coordonnées décimales |
Construire l'image de figures par une ROTATION |
|
|
DIVISER 9874:56
Estimer et vérifier le résultat (8p virg.) |
établir des RAPPORTS : 10 fois plus grand, 100X |
|
Reconnaitre les différentes isométries (8P) |
|
|
Calculer une moyenne
(8P) |
Résoudre un problème à l'aide d'un graphique |
Calculer le
périmètre d'une
surface |
Tracer les axes de symétrie et les diagonales |
Lire et écrire un nombre décimal
(3 décimales) |
Utiliser les termes moitié, double, tiers, quart |
Résoudre des PROBLèMES avec OPéRATIONS |
Trouver le cours d'une monnaie sur Internet |
Connaître les FORMULES D'AIRE: carré, rect. parall.tri
|
Vérifier parallélisme et perpendicularité
avec l'équerre |
Lire et placer un nombre décimal sur une droite graduée |
Ecrire des fractions
numérateur, dénominateur |
CALCUL MENTAL
additionner: (7p)
369+53=... |
Résoudre des problèmes de proportionnalité |
Mesurer l'aire de losanges triangles parallélogrammes.. |
Identifier les SURFACES: triangles, losanges
|
Comparer, sérier des nombres déc.
(2 ch. après virg.) |
Trouver le code fractionnaire irréductible |
ADDITIONNER 8P mentalement
8,30+4,70+5,5= |
|
Mesurer l'aire d'une surface complexe (8P) |
Classer des quadrilatères: axes sym. côtés parall. |
Trouver le CHIFFRE des dixièmes, centièmes,millièmes |
Convertir une fraction en nombre à virgule (8P) |
Donner le complé- ment à 100 ou 1000
59+...=100 (7P) |
|
Utiliser les unités d'aire: m2- cm2, (8P dm2) |
Tracer un segment dont la mesure est donnée en cm, dm |
Convertir en dixièmes centièmes millièmes (8P) |
Comparer, sérier des codes fractionnaires (8P) |
soustraire mentalement: (7P)
634-45=... |
Enumérer les premiers Multiples d'un nombre |
Résoudre un problème d'aire |
Mesurer les angles aigus, convexes avec un rapporteur |
Ajouter un dixième, un centième ... et
ôter pour les 8e |
|
SOUSTRAIRE (8P)
mentalement
1,5-0,15
|
Connaitre les critères de divisibilité (8P) |
Utiliser des mesures de capacité : l, dl, cl hl |
Construire: triangle losange, trapèze, parallélogramme |
|
|
Maitriser les
tables de multiplication |
Inventorier TOUS les diviseurs d'un nombre |
Choisir la bonne unité: m,cm,km
l,dl,cl,hl / kg,g,tonne |
Tracer la bissectrice d'un angle avec compas |
|
|
Multiplier mentalement
900*600=... |
Reconnaitre les nombres premiers (8P) |
Convertir des
longueurs: m,km,cm
capacités: l,dl,hl,cl |
Programmer le tracé de fig. géométriques (SCRATCH) |
|
|
Multiplier
mentalement
7P|8X98 8P|3X4,7 |
Trouver les multipes et diviseurs communs |
Convertir des mesure de masse tonne-> gr. (8P)
|
Identifier SOLIDES cube, sphère, parallélipipède... |
Calculer des puissances |
|
MULTIPLIER (8P) mentalement:
700*0.5= |
Classer Multiples et Diviseurs à l'aide d'un diagramme |
Estimer le volume de cubes et parallélipipèdes |
Construire solide à l'aide d'un logiciel |
Comparer des puissances avec les signes <; >; =; = |
|
Diviser mentalement
7P-> 18:3 =
6P-> 1800:3= |
Reconnaître l'inclusion (8P) |
Utiliser les unités de volume: litres->
dm3-m3- (8P) |
Dessiner des DéVELOPPEMENTS de cubes, parallélip. |
résoudre des problèmes de
puissances |
|
Décaler la virgule pour faciliter les
opérations 8p: X0,1 |
Mettre en évidence le PPMC et le PGDC (8P) |
Résoudre des problèmes sur les unités de mesure |
Résoudre un problème ouvert:
sit.Recherche |
Décomposer un nombre un puissances de 10 |
Résoudre des PROBLèMES avec codes fract. (8p) |
Prévoir la variation du quotient selon le diviseur : 79:0.5= |
Résoudre des problèmes faisant intervenir D et M |
Convertir des mesures de temps HH-MN-sec |
être Précis dans le dessin géométrique |
|
|
Effectuer un calcul en respectant les PARENTHèSES |
Utiliser les fonctions de base de la CALCULATRICE |