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Comment moi élève je peux effectuer mes devoirs à domicile plus efficacement.
- Je me trouve un endroit tranquille où j’ai de la place pour travailler.
- J’essaie de travailler tous les jours à la même heure, après avoir bien mangé et m’être reposé un moment.
- J’organise toutes mes affaires avant de commencer : documents de référence, trousse, carnet de leçons de façon à éviter de devoir me déranger pendant mon travail.
- Je prends le temps de comprendre ce que je dois faire avant de commencer.
- Je récite mes leçons à mon père, ma mère, mon frère ou un camarade.
- Je prends du temps pour réviser ou relire à la fin d’un travail.
- Je m’arrête si j’ai travaillé pendant plus d’une heure et je demande à mes parents d’écrire un mot pour demander un délai plus long à mon enseignant.
- Quand j’ai terminé mes devoirs je me distrais encore un peu avant de souper ,de lire et d’aller me coucher en étant satisfait de mon travail.
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Contacter la maîtresse d'appui
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Comment, moi parent, je peux aider mon enfant à effectuer ses devoirs à domicile.
- J’essaie de l’encourager à se mettre régulièrement au travail (tous les jours à heures fixes).
- Je tente de lui ménager un espace et un lieu qui vont lui permettre d’effectuer ses tâches.
- Même si je suis absent quand il fait ses tâches, je contrôle qu’il ait terminé son travail en vérifiant son carnet de leçons. (je peux lui demander de cocher ce qu’il a fait).
- Je lui demande de réciter ses leçons ( mots, livrets, verbes, environnement…) en posant des questions au hasard.
- Si je me rends compte qu’il ne sait pas quelque chose, j’essaie de voir avec lui s’il n’a pas appris ou s’il n’a pas compris.
- Dans le premier cas , je lui demande de réétudier en l’orientant pour l’aider à mieux mémoriser et je contrôle à nouveau.
- Dans le deuxième cas, j’écris un mot à l’enseignant pour lui signaler le problème.
- Si le temps passé pour les devoirs me semble déraisonnable, j’écris un mot d’excuse à l’enseignant et si cela se produit régulièrement, je demande un rendez-vous pour en parler.
- A la fin de son travail, je félicite mon enfant de son effort.
- Je veille à ce que mon enfant ait un équilibre entre les heures consacrées au travail scolaire et les heures de loisir.
- Je discute avec mon enfant pour comprendre comment il se sent à l’école.
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