La suite de la mission Apollo 11 est très connue : le 21 juillet à 3h56 (heure de Paris), Neil Armstrong quitte le module Eagle et devient le premier Homme à avoir marché sur la Lune. Il prononce alors l'une des phrases les plus célèbres du 20ème siècle :
C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité.cependant, l’astronaute a précisé à son biographe officiel, James R. Hansen, qu’il n’avait pas tout à fait dit cela, et que sa phrase ne prenait tout son sens qu’en ajoutant un "a", soit «That's one small step for a man, one giant leap for mankind». « C’est un petit pas pour un homme, un grand bond pour l’humanité ». Armstrong a pu poser en premier le pied sur la lune car il avait été incorporé comme civil à la NASA, contrairement à Aldrin qui était resté sous statut militaire. Or la NASA tenait à ce que ce soit un civil qui pose le pied sur la Lune pour la première fois, pour éviter que l’on puisse penser à une conquête militaire de la Lune. Après quelques minutes passées sur le sol poussiéreux de notre satellite, Armstrong et Aldrin repartent et laissent derrière un drapeau américain, une plaque, du matériel et de nombreuses traces de pas ! Le retour sur Terre se déroule tout aussi bien que l'aller et les trois astronautes sont évidemment accueillis en héros aux Etats-Unis.Peu après cette mission historique, Armstrong met fin à sa carrière d'astronaute.
Toutefois, malgré sa célébrité exceptionnelle inhérente à son 'titre' de premier Homme à avoir marché sur la Lune, Neil Armstrong est resté quelqu'un d'assez discret, qui peut aller faire ses courses ou se promener en ville sans être interpellé par tous les passants...
Il y a une chose que personne ne sait:
Pourquoi n’y a-t-il pas plus de photos de Neil Armstrong sur la Lune ?
Sur les photos de la mission Apollo 11 prises pendant les deux heures et demi de sortie, l’astronaute qui apparaît est quasiment toujours Buzz Aldrin. C’est Armstrong qui le photographie : sur l’un des clichés, on voit Armstrong en reflet dans le casque. Sur d’autres clichés on voit l’ombre d’Armstrong. Pourquoi Aldrin n’a-t-il pas pris plus de photos de son coéquipier ?
Voici ce qu'Armstrong a dit aux historiens qui l'ont interrogé:
-Aldrin est bien plus photogénique que moi. J’étais chargé de prendre plein de photos. C’était une des tâches qu’on m’avait assignées. Il y a eu un court moment au cours des opérations où j’ai passé l’appareil à Buzz et il a pris quelques photos, et on nous avait fixé à chacun des objectifs que nous étions censés atteindre. Je crois que nous avons probablement pris en photos une bonne partie de ce que nous étions censés photographier, et pas de trop mauvais clichés non plus.