Le baron Robert Baden-Powell est né à Londres en 1857, et mort à Nyeri (Kenya) en 1941.
Fondateur du scoutisme. En I870, il entra comme boursier à l'école de CHATERHOUSE, il était l'un des plus jeunes fils d'une famille de 14 enfants qui se trouva dans une situation difficile lorsque le père, le révérend H.G. BADEN-POWELL, professeur à OXFORD, mourut en 1860. Mrs Baden-Powell était une femme très remarquable, et elle accepta avec courage cette tâche difficile qui consiste à élever de nombreux enfants. Elle les encouragea à passer beaucoup de temps dehors.
C'est ainsi que B.P. fut marqué pour la vie par son amour de la nature sous toutes ses formes.
Son oeuvre:
L'invention du scoutisme
1 8 70
En 1908 étaient créés les (Boy-scouts), organisation destinée aux garçons, cependant qu’Agnès Baden-Powell, sœur du général, fondait les (guides) ou (girl-guide) pour les filles. Le mouvement s’étendit très rapidement au monde entier. Avec son uniforme, son cadre hiérarchique, ses principes moraux très stricts, le scoutisme visa à former des citoyens (actifs, joyeux et utiles).
Conséquences pour l'humanité
Le généralBaden-Powell voulut mettre à profit son expérience de la vie militaire (il fut un rude combattant de la guerre des boers, en Afrique du sud) pour contribuer efficacement à l’éducation de la jeunesse. Cela a apprit aux enfants la nature et l'environnement et on peut s'y amuser.
Les scouts St-Victor se réunissent chaque deux ou trois semaines pour une réunion ou un Week-end.
On peut s'y amuser, faire des feux ,on y fait des jeux de nuit.Chaque été, on fait un camp de deux semaines.
Tu as 12 ans, tu viens de la région de sierre et tu as envie de vivre des expériences hors du commun? soit téléphone, soit par imail