Sa famille :
Il fait preuve de beaucoup d'attachement et de respect envers ses parents. son père, Karamchand Gandhi, était membre du tribunal de Rajastahan (pays des rois, est un Etat du nord-ouest de l'Inde), puis premier ministre de la petite principauté de Rajkot, ainsi que l'étaient les Gandhi depuis six générations.
Gandhi décrit son père comme un homme qui, malgré une éducation limitée, est capable de résoudre les problèmes grâce à son expérience.
Sa mère, Poutlibai, est la quatrième et dernière femme de son père, elle lui donne quatre enfants dont Gandhi est le plus jeune.
Il garde d'elle un souvenir d'une femme d'une grande piété, observant de manière stricte ses voeux religieux, notamment le jeûne, et les rites vichnouites.(Religion relative à Visnu, l'une des composantes principales de l'hindouisme.
Son Parcours :
Gandhi est selon ses propres termes un étudiant médiocre à l'école primaire de Porbandar, puis au collège à Rajkot il est studieux et bon élève mais très timide et sensible.
Conformément aux coutumes de sa caste, en mai 1883, à l'âge de 13 ans, sa famille le marie à Kasturba Makhanji, qui a le même âge et qui restera son épouse toute sa vie. Ils auront quatre fils : Harilal Gandhi, né en 1888, Manilal Gandhi, né en 1892, Ramdas Gandhi, né en 1897 et Devdas Gandhi, né en 1900. Suite à ce mariage, ses études sont retardées d'une année mais étant bon élève, on l'autorise à sauter une classe ce qui se révèle finalement très dur pour sa scolarité.
Gandhi âgé de 16 ans perd son père, malade depuis longtemps. Il restera marqué par le fait qu'il n'ait pu assister à ses derniers instants. Pendant cette partie de sa vie il forgera des aspects très importants de son éthique et de sa personnalité tels que : l'honnêteté, le respect de ses aînés, le végétarisme (qui est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale), la tolérance et surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité.
En 1887, il passe l'examen d'entrée à l'université de Samaldas située à Bhavanaga au Gujurat mais est complètement dépassé par un niveau qui lui semble trop difficile.
En 1888, il part pour l'Angleterre pour faire ses études de droit en laissant sa femme et ses enfants en Inde. C'est à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l'hindouisme, notamment la Baghavad-Gita (le chant du Divin) qui est un magnifique texte classique sanskrit qui développe les enseignements pratiques et mystiques du Yoga, qui l'influencera profondément.
Il découvrira aussi la vie de Bouddha, Jésus, Mahomet et fait la connaissance des théosophes (croyance mystique et occulte qui prétend entrer en contact avec Dieu par l'esprit) anglais.
Après trois années en Angleterre et son diplôme d'avocat en poche, Gandhi décide de rentrer en Inde.
En 1893 une entreprise indienne lui propose de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts lors d'un procès. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais ça sera le tournant de sa vie.