Le 28 novembre 1520, les trois bateaux, après 28 jours de navigation et 530 km parcourus, atteignent l'océan de l'autre côté que Magellan nomme alors <<Pacifique>> pour le calme de ses eaux. Magellan pensait que les îles aux épices, les Moluques, n'étaient pas très loin et qu'il pouvait le traverser en 2 ou 3 jours. Il n'avait eu aucune idée de l'immense taille de l'océan! Le voyage a pris environ quatre mois.
Les conditions à bord des bateaux étaient abominnables ( horribles ). L'équipage a commencé à mourir de faim, car le stock ( marchandises en réserve ) de nourriture était épuisé. Plusieurs des membres de l'équipage se sont retrouvés avec le scorbut ( maladie causée par le manque de victamine c ).
Enfin, le 6 mars 1521, Magellan arrive aux îles Mariannes, puis aux îles Philippines. Il accoste ( arriver au port ) à l'île de Cebu. Un conflit démarre dans l'île voisine de Mactan. Magellan s'y rend, mais il est blessé à mort par une lance envenimée le 27 avril 1521.
Le Basque Sebastien del Cano a succédè à la tête des trois bateaux restants et des 115 survivants. Puisqu'il n'y avait pas assez d'hommes, del Cano a décidé de faire brûler le Conception. Les deux bateaux restants atteignent les Moluques ( l'île aux épices ). Il ne ramènera en Espagne qu'un seul bateau, la Victoria, avec 18 survivants ( l'autre bateau Trinidad a été capturé par les Portugais). Ce périple, a duré trois ans.
La Victoria: la seule des 5 caraques à avoir accompli le tour du monde.