Couleuvre
|
- Embranchement+Classe : vertébré / reptile
-
Ordre : Squamates
-
Sous ordre : Ophidiens
-
Famille : Colubridés
- Fonction : consommateur secondaire
- Zone d’activité : autour de l ’étang
- Locomotion : rampe, nage
- Technique: L’hiver, elle se réfugie dans des crevasses ou des fissures. Elle demeure sans manger jusqu ’aux premières chaleurs du printemps.
- Reproduction : Au printemps ou en automne. Une portée par année (10 à 30 petits ). Elle pond sous terre ou dans un arbre.
- Signes particuliers : Sa langue est un appareil servant à déceler les odeurs. Elle peut mordre, mais sans blesser.
|
photo Internet |
-
Taille adulte : jusqu'à 90 cm pour les mâles et 120 cm pour les femelles. Queue longue, proportionnellement plus longue chez le mâle.
-
Poids adulte : jusqu'à environ 100 g chez le mâle et plus de 300 g chez la femelle de taille normale.
- La couleuvre à collier vit près des plans d'eau. On peut même trouver dans la mer, à 40 km des côtes.
- Elle peut faire la morte.
-
Adultes : grand serpent au corps devenant épais avec l'âge, au cou bien marqué et au museau court. La coloration du dos est variable, grise, brune ou vert-olive, les flancs sont en général barrés de petits traits verticaux noirâtres, le ventre clair est orné de taches disposées en damier et le dessus de la tête est sombre. Les dessins formés par les taches et lignes sombres, très variables selon les exemplaires. Il n'y a pas de différence nette entre les sexes.
-
Espèces voisines : la Couleuvre à collier peut être confondue avec les deux autres espèces de serpents dont elle se distingue en général facilement par sa grande taille et son collier clair.
-
La Couleuvre à collier est tout à fait inoffensive pour l'homme, comme la Couleuvre coronelle : elle est qualifiée de serpent aglyphe, c'est-à-dire dépourvu de dents spécialisées pour inoculer le venin. |
Régime alimentaire
Liée aux points d'eau, la Couleuvre à collier se nourrit principalement de batraciens (grenouilles surtout), mais aussi de petits poissons, de crustacés , de vers de terre, souris, lézards. Les jeunes mangent aussi des insectes. Les proies sont avalées vivantes.
Habitat
Ce serpent occupe des milieux ouverts et semi-ouverts en bordure de cours d'eau ou de pièces d'eau : mares, étangs, rivières, marais, landes à bruyère humides, prairies humides. Ce lien s'explique par un régime alimentaire composé principalement de batraciens et poissons. On la rencontre, notamment en période de reproduction, dans des lisières forestières, des bois, des jardins et des bords de chemins, parfois à distance.
Reproduction
- Territoire : les recouvrements entre territoires individuels sont importants.
Le territoire doit fournir à la fois :
- des ressources alimentaires en quantité suffisante (surtout batraciens) ;
- un site d'hivernage favorable : tas de fumier ou de compost, trous dans le sol, galerie de micro-mammifères, fissures de rochers,... ces quartiers d'hiver, qui sont utilisés par le même exemplaire pendant plusieurs années, peuvent abriter d'autres individus, mais aussi d'autres reptiles ;
- un lieu de ponte adéquat ;
- des aires suffisamment ensoleillées où l'animal peut se chauffer au soleil ;
- des refuges : trous dans le sol, fentes de rochers, tas de pierres ou de branches, végétation en bordure de l'eau,...
- Site de ponte : la ponte est effectuée dans des endroits favorables: murs ou talus bien ensoleillés, tas de bois mort bien secs ou de feuilles, tas de fumier ou de compost,... Certains lieux particulièrement attractifs, comme des tas de fumier, peuvent abriter la ponte de plusieurs femelles.
- La durée quand les petits sont dans le ventre : sa durée est très variable en fonction du lieu de ponte et des conditions climatiques : de 5 à plus de 10 semaines.
- Ponte : la ponte, comprend de 10 à 40 oeufs blancs, longs de 3-4 cm. Le nombre d'oeufs est fonction de la taille de la femelle. A la naissance, les jeunes sont longs de 14-22 cm.
- Maturité sexuelle : à partir de 3 ans chez le mâle, de 4 à 5 ans chez la femelle.
- Longévité : rarement plus de 10 ans dans la nature. Longévité maximale : environ 20 ans.
Déplacements
Les Couleuvres peuvent parcourir d'assez grandes distances au cours du cycle annuel mais aussi en cours de journée : déplacements vers les lieux d'accouplements au printemps, déplacements des femelles pleines en été vers les sites de ponte, déplacements à l'automne vers les quartiers d'hiver.
Ennemis
Les prédateurs de ce serpent sont diversifiés : oiseaux de proie, hérons, putois, hermine, hérisson, renard. La Couleuvre à collier, comme les autres serpents, est encore trop souvent détruite par l'homme.
|
|
|