La grenouille rieuse
elle a trois doigts à l'avant
La Grenouille rieuse ne fait à l’origine pas partie de la faune indigène. Elle est de plus grande taille, et sa coloration est plus foncée et moins contrastée que chez les deux espèces qu'on trouve par ici. Elle possède un corps élancé, une tête pointue, des tympans bien visibles et des sacs vocaux gris et non blanc pur. Les têtards présentent une queue pointue (les têtards issus de pontes tardives peuvent être confondus avec ceux d'autres batraciens qui sont susceptibles de passer un hiver à l'état larvaire). La puissance des pattes arrières de la grenouille, lui permet de faire des bonds pour éviter ses prédateurs, pour se déplacer et pour capturer ses proies. Seuls les doigts antérieurs peuvent agripper le nénuphar pour ne pas glisser.
On distingue deux types de glandes chez les amphibiens : les muqueuses et les granuleuses.
- Les premières sécrètent un mucus qui, une fois réparti sur la peau, la maintient toujours humide, même une fois hors de l’eau ; il permet également de réguler la température du corps en cas de forte chaleur.
- Les glandes granuleuses, quant à elles, secrètent une substance désagréable ou venimeuse assurant une protection contre les prédateurs. Ces glandes cutanées sont un moyen de défense, les anoures étant dépourvus d’armes comme de grandes dents.