L’orang-outan passe la majorité de son temps à se nourrir de fruits et à se reposer. Chez les adultes, la vie sociale est très réduite.
Même s’il utilise la « brachiation, technique qui consiste à se balancer d’un bras sur l’autre, l’orang-outan se sert de ses quatre membres pour s’assurer de ses appuis. Il ne saute jamais d’une branche à l’autre comme les autres primates.
Il descend rarement au sol. Exceptionnellement, il peut se relever sur ses pattes mais se déplace toujours en adoptant une démarche quadrupède.
Bien que très sédentaire, il construit un nouveau nid chaque soir. La position pour dormir est semblable à celle de l’homme. Pour ne pas être importuné, il se dissimule le visage sous une grande feuille.
L’orang-outan est un animal solitaire. Cependant, une hiérarchie sociale existe. Un vieux mâle dominant protège chaque petit groupe. Il leur apporte son expérience de la forêt. Ainsi, chacun peut trouver les fruits mûrs toute l’année.
A la mort de ce patriarche, un mâle prend sa place. A cette occasion, sa physionomie se transforme radicalement. Il prend du poids et les dépôts graisseux apparaissent sous la peau des joues.
En principe, chaque mâle possède un domaine d’environ 5 km² qui chevauche les domaines de plusieurs femelles.
Une certaine sérénité règne au sein des orangs-outans. Cependant, les combats entre mâles peuvent être très violents : doigts sectionnés, oreilles coupées …