· La girafe est un animal herbivore.
· Elle mange le jour ou la nuit et passe plus de 12 heures par jour à se nourrir. Elle ingurgite de 30 à 60 kg de nourriture par jour.
· La girafe mange les jeunes pousses, les épines, l'écorce et le fruit des arbres. Le plat favori de la girafe est les feuilles d'acacias. Elles constituent l'essentiel de son alimentation.
· L'acacia possède de longues épines. Mais, les lèvres de la girafe sont garnies de longs poils qui lui transmettent des informations. Sa bouche et son palais sont recouverts de muqueuses très résistantes. Grâce à ce dispositif, la girafe ne craint pas de mâcher les épineux. Sa langue mesure environ 50 centimètres de longueur et elle est bleue – noire.
· Les feuilles d'acacias sont gorgées d'eau ce qui permet à l'animal de limiter ses passages aux points d'eau.
· Pour boire, la girafe doit écarter les jambes de devant, comme un compas, et puis pencher sa tête en avant : quelle drôle de position ! Elle est très vulnérable dans cette position. Ses longues jambes s'enfoncent dans le sol boueux ce qui limite ses mouvements.
· C'est un moment idéal pour les prédateurs. Un lion est capable d'abattre une girafe adulte qui dépasse la tonne quand elle est dans cette position.
· Les girafes peuvent se passer de boire pendant plusieurs jours, mais boivent généralement 35 litres par jour.
· De ce fait, elle économise ses réserves et boit très rapidement, près de 15 litres par gorgée, souvent en présence d'une autre girafe qui assure la surveillance.