2. Reproduction
· Y a-t-il des différences mâle-femelle ?
Oui, le mâle est plus grand que la femelle, car il mesure jusqu’à 5 mètres 30 alors que la femelle mesure un peu plus de 4 mètres30.
· Vit-il séparément ou en couple ?
Les girafes vivent en groupe.
· Y a-t-il une période de rut ?
Les femelles sont en chaleur chaque 15 jours, mais la période propice à la reproduction ne dure qu’un jour : la mâle doit donc faire vite ! La femelle donne vie à un petit tous les deux ans en moyenne.
· Comment se déroule l’accouplement ?
Le male cherche une femelle puis, quand il en trouve une, il lui lèche la queue pour la faire uriner, puis il met de l’urine dans sa bouche pour savoir si la femelle est féconde ; puis l’accouplement peut commencer. Il ne dure que quelques secondes.
· Combien dure la gestation ?
La gestation (durée durant laquelle le bébé reste dans le ventre de sa maman) dure 16 mois, les petits restent entre 453 à 464 jours dans le ventre de leur maman.
· Quels sont les organes reproducteurs ?
Mâles et femelles possèdent des organes reproducteurs (comme l’être humain) qui produisent respectivement des spermatozoïdes (pour le mâle) et des ovules (pour la femelle). L'union d'un spermatozoïde et d'un ovule donne naissance à un œuf. C'est la fécondation.
· Développement et naissance ?
La girafe est vivipare. La femelle met le girafon au monde sans se coucher : le girafon tombe alors sur ses fesses ! Il risque donc de mourir à sa naissance en tombant d’une hauteur de 2 mètres.
Une fois le petit tombé du ventre de sa maman, elle le nettoie à grand coup de langue. Le girafon pèse de 40 à 80 kilos à sa naissance et il mesure environ 1m60.
Durant les premiers mois, le lait maternel est le principal aliment du girafon.
· Construit-il un abri ?
Non, la girafe ne construit pas d’abri, mais donne naissance à son petit à l’aube, pour que le petit puisse faire ses premiers pas durant la journée. De plus les girafes ne mettent pas bas n’importe où, mais dans des endroits protégés contre l’attaque des félins – lion et léopards.
· Soins aux jeunes ?
La femelle reste avec son petit pour le protéger et pour le nourrir. Après une dizaine d’heures, le girafon est déjà capable de marcher. Après quelques jours, le girafon est assez costaud pour faire ses premiers sauts. Il grandit très vite durant les premières semaines de sa vie.
Lorsque le girafon a 3 ou 4 semaines, sa mère amène son petit à une sorte de crèche. Réunis en un même endroit, les girafons jouent et s'alimentent sous la surveillance d'une ou deux femelles.
La maman girafe reste proche de son petit jusqu’à ce que ce dernier se débrouille tout seul. Les jeunes girafes attendent l’âge de 3 à 4 ans avant de quitter leur environnement et deviennent adultes à l’âge de 8 ans.
· Quand a lieu le sevrage ?
Le girafon est prêt à brouter à l'âge de six mois environ et sera totalement sevré à un an.