· En groupe ou solitaires ?
La girafe est un animal qui vit plutôt en groupe que toute seule : les femelles et les jeunes forment des troupeaux composés de 50 à 60 individus, car ils s'y sentent plus en sécurité. Dans le groupe, il n’y a pas de chef.
Parfois les mâles sont présents dans le groupe et les affrontements sont fréquents entre eux : les deux rivaux se mettent face à face, entrelacent leurs cous et se donnent des coups d'épaule et de flanc. Le combat n’est jamais mortel. Mais les mâles adultes ont tendance à vivre le plus souvent en solitaire.
· Les dangers naturels
En liberté, la girafe peut vivre de 20 à 30 ans, si elle échappe aux dangers !
Les girafes sont très craintives : dès qu'elles entendent un bruit suspect, elles alertent les autres girafes, qui partent en courant. La girafe court de 15 à 55 kilomètres à l’heure.
Les girafes communiquent par des sons : leurs museaux peuvent émettre de puissants souffles sonores, comme des ronflements.
Elles ont des yeux très grands qui leur permettent de voir loin et d'apercevoir leurs ennemis.
Avec ses couleurs, jaune et marron, elle peut bien se camoufler.
La girafe peut tuer n’importe quel animal, même un lion, grâce à ses sabots et aux coups qu’elle peut donner soit sur le cou de l’adversaire, soit sur les côtes.
Une girafe ne se couche presque jamais dans la journée. La nuit elle ne dort jamais profondément plus de 20 minutes. Elle peut rester plusieurs jours sans dormir.
· Les dangers humains
Le plus grand danger de la girafe, c’est l’homme.
Avant la colonisation, la girafe était chassée par les tribus pour son beau pelage.
Avec l'arrivée de l'homme blanc sur le continent africain, des troupeaux entiers ont été abattus pour le simple plaisir. Au XIXe siècle, des massacres intensifs ont provoqué la quasi-extermination de la girafe.
· Protection de la girafe
Aujourd'hui, la girafe est protégée dans la plupart des pays africains. Mais, le braconnage se poursuit. Seule la surveillance des réserves peut assurer leur survie.