1. Introduction
· A quelle classe de vertébré appartient-il ?
La girafe appartient à l’ordre des artiodactyles, à savoir des ongulés dont les pieds sont munis de sabots. Les plus proches parents de la girafe sont l’okapi, les cervidés (le cerf), les bovidés (les bœufs zébrés), le chameau ou le lama.
· La girafe vit sur la côte Est du continent africain. Elle habite la savane qui est une vaste étendue d'herbes jaunies par le soleil, parsemée d'arbres.
· La girafe peut mesurer environ 5,80 mètres. La tête d’un mâle de 15 ans pèse environ 10 kilos. C’est le plus haut des mammifères terrestres et le plus lourd des ruminants
· Il existe 8 espèces de girafe (Girafe réticulée, Girafe de Rotschild, Girafe Masaï, Girafe du Cap, Girafe du Niger, Girafe de Nubie, Girafe de Kordofan, Girafe d'Angola). Elles ne se distinguent que par les motifs de leur pelage.
· C'est le mammifère le plus paisible du continent africain qui vit en parfaite entente avec les autres herbivores tel que le rhinocéros, l'éléphant, l'autruche ou le zèbre.
· Bien que grande et imposante, la girafe est fragile et pourrait bien disparaître si des mesures efficaces de conservation ne sont pas prises.