Recherche les informations suivantes sur ton vertébré:
- A-t-il une technique pour survivre dans son milieu ?
- Elle ne dépasse pas les 100 mètres de distance entre elle et son terrier.
- Elle a aussi un terrier où elle passe le 80 % de sa vie.
- Ses "mains" sont parfaitement adaptées pour manger et elles ont des griffes.
- Elle a une très bonne ouïe.
- Elle possède un odorat affiné.
- Elle possède des vibrisses (poils qui transmettent des vibrations à un organe) très utiles pour sa vie souterraine.
- La marmotte possède un champ de vision de 300 degrés, tandis que l'homme ne peut voir qu'à 160 degrés. On pense qu'elle voit les couleurs. Par contre, elle a une très mauvaise vue nocturne, donc elle ne sort pas la nuit.
- Quand, par exemple, un aigle arrive, la marmotte siffle pour prévenir ses congénères du danger. Ce cri peut s'entendre à un kilomètre à la ronde.
Cliquez pour écouter le cri
Hibernation :
Vers mi-septembre, les marmottes se mettent à préparer leur terrier d’hiver . Les chambres d'hibernation sont nettoyées et tapissées de foin propre qu’elles laissent sécher sur place, avant de le rentrer. Après avoir fait ça, les marmottes s’accordent quelques jours de libre avant de prendre définitivement leurs quartiers d’ hiver, entre le 25 septembre et le 15 octobre. C’est la baisse de température extérieure qui détermine le début de l’hibernation. Dès qu'il fait plus froid, les animaux cessent de se nourrir, font leurs besoins et sortent de moins en moins du terrier. Finalement, elles prennent leur quartier en bouchant leur terrier avec de la végétation.
Puis pendant qu'elles dorment, leur rythme respiratoire se ralentit et leur température baisse en-dessous de 10 degrés. Ensuite, elles se réveilleront à plusieurs reprises pour faire leurs besoins.
Au printemps, le réveil est déclenché par l’épuisement des réserves de graisse. Amaigries par leur long jeûne, les marmottes font alors preuve d’une énergie surprenante pour déboucher le terrier. Elles sortent du terrier généralement entre les derniers jours de mars et les premiers d’avril.