A-t-il une technique pour survivre dans son milieu ?
La martre possède un corps souple et allongé qui lui permet de se faufiler facilement dans les moindres fentes afin de débusquer ses proies. Elle est aussi très agile et peut ainsi se déplacer facilement de branche en branche avec une grande élégance.
Champ de vision, hibernation, terrier, duvet, pelage épais?
Sa fourrure dense est composée d'un sous-poil long et de poils de jarre très fins. La teinte du pelage la plus fréquente est le « brun doré », avec les pattes et la queue plus foncées. Mais elle peut varier, passant pratiquement du noir au jaune, selon la région, les individus et les saisons. Ainsi, le manteau estival est souvent plus clair, à cause de la chute abondante des poils de jarre et du sous-poil. Le pelage permet également de différencier le sexe des jeunes à la naissance. En effet, les mâles sont reconnaissables grâce à une petite arête de poils qui court du pénis à l'anus, et qui est absente chez les femelles. Par ailleurs, toutes les martres présentent, au niveau de la gorge et de la poitrine, une tache de teinte orangée, communément appelée « bavette ». Son dessin, d'une seule pièce parfois mouchetée, est spécifique à chaque individu.
Adaptation des pattes, ailes?
Chasseur très efficace, l'animal possède, dans une mâchoire puissante, une dentition de type carnivore : des canines pointues et des carnassières acérées. Dernier atout de ce redoutable prédateur, ses pattes musclées, munies de cinq doigts aux griffes semi-rétractiles, qui lui permettent de s'agripper aux branches ou de maintenir ses proies. La martre se déplace avec rapidité, souplesse et agilité, d'une démarche de digitigrade (en appui sur les doigts), sa queue touffue lui servant de balancier lorsqu'elle saute de branche en branche.