Le caméléon mène une existence solitaire et ne rencontre d'autres caméléons que pendant la saison de reproduction. Le mâle est capable de défendre férocement son territoire pour effrayer les intrus. Il gonfle ses poumons pour paraître plus gros. Lorsqu'une bagarre se déclenche chez les caméléons, le perdant commence à devenir noir et l'autre se met d'une couleur vive : jaune, vert etc…
La différence entre le mâle et la femelle : le mâle a une queue plus longue et plus épaisse et il porte des couleurs vives quant à la femelle, elle est plus petite et elle porte souvent des couleurs unies.
Pour commencer, les caméléons s'accouplent à la saison des pluies, en janvier ou en février. À la fin de l'accouplement, la femelle reprend sa couleur d'origine et chasse le mâle. L'accouplement se produit sur le territoire ( l'arbre ) de la femelle
Le caméléon est ovipare mais d'autres espèces sont ovovivipares. Environ 2 à 3 mois plus tard, la femelle descend de son arbre pour pondre ses 30 à 130 oeufs dans un trou qu'elle creuse avec ses pattes avant. Ensuite, elle pond ses oeufs blancs et ovales dans le trou qu'elle a creusé. Et pour finir, elle rebouche le trou avec du sable ou de la terre. Ensuite, la femelle part et laisse ses bébés. Cela veut dire que le caméléon est nidifuge. Au moment de leur naissance 5 à 12 mois plus tard ( cela dépend de la chaleur ) les petits naissent. Mais certains n'éclosent jamais. Normalement, 8 à 40 bébés peuvent survivre. Ensuite, ils restent ensemble quelques jours pour s'entraider. Et ils partent pour commencer leur vie. Au début, les bébés n'arrivent pas chasser mais de plus en plus, ils commencent par y arriver.
Les caméléons ont 5 griffes de chaques pattes. Ils sont formés de deux groupes, un côté il y a 2 griffes et de l'autre 3.