|
- Y a-t-il des différences mâle-femelle (livre 5P. p.101-102) ? Les mâles ont un caractère plus fougueux.
- Vit-il séparément ou en couple, y a-t-il une période de rut ? Le cheval a l'insinct grégaire, donc il vit en troupeau, qui compte en général un mâle et quatre ou cinq femelles (en liberté). Quant aux chevaux d'élevage, ils ne voient un mâle ou une femelle que lors de l'accouplement.
- Comment se déroule l’accouplement ? (livre 5P. p.103-104)
cf. photo.
- Chants, cris, sécrétions de marques odorantes, danse nuptiale, cadeau, combat…? Le printemps facilite la sécration des phéromones chez la jument surtout au niveau des flancs et de la croupe, qui se sentent à plus d'un kilomètre de distance. L'étalon les sent et courtise la jument "en chaleur". Certaine fois deux étalons se disputent pour une jument, ce combat peut-être mortel.
- L’accouplement : fécondation externe ou interne ? L'accouplement est interne.
- Quels sont les organes reproducteurs ? Le mâle a un pénis.
|
Voici un poulain de deux jours, c'est un Przewalski (la seule race non domestiquée par les hommes) !
|
Les jeunes
- Développement et naissance (livre 5P. p.105-106)... Une heure après sa naissance le poulain est debout, il peut galoper comme les autres chevaux, cependant, son développement n'est pas fini: le poulain doit encore grandir (un poulain prend en moyenne un kilos par jour).
- Combien dure la gestation ou l'incubation? La gestation dure 11 mois ou 340 jours.
- Est-il ovipare, vivipare, ovovivipare? Le cheval est vivipare.
- Construit-il un abri ? Non ni l'étalon ni la poulinière ne construit un abris.
- Comment se passe la mise-bas, la ponte... La jument "pouline" généralement seul, mais quelques juments attendent leur propriétaire. Dans certains cas on appel un vétérinaire.
- Qui protège les oeufs, est-il nidifuge ou nidicole? La poulinière (jument) protège son petit qui est nidicole.
- Soins aux jeunes (livre 5P. p.107, 110). A sa naissance la mère lèche son petit pour l'imprégner de son odeur. La poulinière va s'occuper de son petit durant une année environ.
- Qu’apprennent les parents à leur progéniture ? Les parent apprennent à leur progéniture, les herbes à ne pas manger, à gérer leur énergie ect, comme eux .
- Quand a lieu le sevrage ? Le mieux serait de sevrer le poulain entre le 5e et 6e mois mais il devrait commençait à manger des céréales et graines dès le 2e mois et brouter le premier. Dans la nature, le poulain ne sera sevré qu’à l’approche de la prochaine naissance, un an après.
|
proliferation-refaite.xls
|
|
|