Chaque mâle s'accouple avec toutes les lionnes du clan.
Le mâle à une crinière mais la femelle n'en a pas.
Il vit en couple.
En période de rut, qui n'a pas de saison définie, un couple peut copuler jusqu’à cinquante fois par jour. L’acte ne dure habituellement que vingt secondes pendant lesquelles le mâle émet un feulement sourd et mordille ou lèche le cou de sa partenaire.
Les lions atteignent leur maturité sexuelle et sociale à l'âge de trois ou quatre ans.
L’accouplement se déroule, quand la femelle en tournant autour de lui, en se roulant à ses pieds, en frottant sa tête contre son cou, elle provoque le mâle dominant. Elle se met à plat ventre et relève la croupe ; cela permet au mâle une meilleure pénétration. Pendant l'accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde instinctivement calme ; le pénis du mâle est garni de bosses épineuses et lorsqu'il se retire, on suppose que la lionne ressent de la douleur. C'est ainsi qu'elle proteste en rugissant et se retourne fréquemment contre lui dans une posture agressive. C'est la pénétration qui déclenche la ponte des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes.
Avant l'accouplement les lions font une danse nuptiale.
La fécondation est interne.
Les organes reproducteurs sont : le pénis et la vulve.
Les jeunes
Il est vivipare.
La gestation dure 4 mois.
La lionne, cachée loin du groupe, met au monde un à quatre petits lionceaux aveugles de 1,1 à 1,37 kg.
Durant leurs six premières semaines de vie environ, ils ne seront qu'allaités par la mère dans la cache par ses quatre glandes mammaires.Si cette dernière est assez éloignée du groupe, la mère ira seule à la chasse. Il peut arriver que les petits restent jusqu'à 48 heures seuls.
Les jeunes lions tètent non seulement leur mère, mais également les autres lionnes.Ils restent environ deux ans auprès de leur mère.
Les lionceaux sont sevrés vers 6 mois.
Il est nidicole.
Il ne construit pas d'abri.
Les lionnes apprennent à leur progéniture à chasser.
Quand le mâle dominant devient trop vieux, un autre lion plus jeune devient le lion dominant. Le nouveau chef, chasse le vieux et tue tous les lionceaux car il veux que ce soient ces fils qui deviennent les mâles dominants.
Des fois, quelques lions ou lionnes partent dans un autre groupe.
Il y a souvent plus de femelles que de mâles dans un clan.