pixelvide
Retour au sac d'école pixelvide
pixelvide
nav STEP nav Visite à la marbrerie nav Visite à Reco Mécanique nav La pisciculture nav Bureau d'architectes nav Boulangerie nav Alcan nav Vins des Chevaliers nav Canal'9 nav L'Oiseau bleu nav L'aéroport de Sion nav Vétérinaire nav Menuiserie CIbois nav Rouvinez Vins nav Garage Zermatten nav Constantin Group nav Carrosserie Pfefferlé nav Ateliers du Rhône nav Aqua4D nav Eversys
pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
Se connecter
pixelvide pixelvide
pixelvide
Vous êtes ici : Accueil/ projets / visitesdentreprises / alcan
print
pixelvide pixelvide
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Navigation
navnav STEP
navnav Visite à la marbrerie
navnav Visite à Reco Mécanique
navnav La pisciculture
navnav Bureau d'architectes
navnav Boulangerie
navnav Alcan
navnav Les métiers
navnav La visite
navnav L'entreprise
navnav La production
navnav Le laboratoire
navnav L'extrusion
navnav Vidéo-reportage
navnav Les chiffres
navnav Plaisirs et risques
navnav La crise
navnav Courrier des lecteurs
navnav Vins des Chevaliers
navnav Canal'9
navnav L'Oiseau bleu
navnav L'aéroport de Sion
navnav Vétérinaire
navnav Menuiserie CIbois
navnav Rouvinez Vins
navnav Garage Zermatten
navnav Constantin Group
navnav Carrosserie Pfefferlé
navnav Ateliers du Rhône
navnav Aqua4D
navnav Eversys
pixelvide
pixelvide
pixelvide
Recherche
pixelvide
pixelvide

Courrier des lecteurs

pixelvide

Alcan


 Les métiers   La visite   L'entreprise   La production   Le laboratoire   L'extrusion   Vidéo-reportage   Les chiffres   Plaisirs et risques   La crise   Courrier des lecteurs  

Chaque année, notre classe visite une entreprise de la région. L’intention initiale de cette activité était de valoriser, aux yeux des élèves, la formation professionnelle destinée en principe, aux jeunes qui feront  le cycle d’orientation en niveau 2.
D’ailleurs, chaque année les élèves posent immanquablement la question suivante lors de la visite:

•    Quelle école faut-il faire pour devenir boulanger, dessinateur, architecte, polymécanicien, ou marbrier ?

La surprise fut de constater qu’à chaque fois les patrons donnaient la même réponse :
•    « Pour faire dessinateur il faut avoir le  niveau 1 en math. » (ce qui est compréhensible)
•    « Pour faire polymécanicien il faut avoir le  niveau 1 en math. » ( on peut le concevoir)
•    « Pour faire marbrier, il faut le niveau 1 en math. » (c’est ainsi depuis que toutes les machines sont à commandes numériques)
•    « Pour faire boulanger, il faut le niveau 1 en math. » ( !)

Visiblement, ce que l’on raconte aux parents des élèves de 6P, à savoir que le niveau 2 prépare à la formation professionnelle, s’avère complètement faux dans la pratique.

En dehors de cette "découverte", la visite d’une entreprise telle qu’Alcan a permis de développer une foule de compétences chez les élèves :
•    découvrir les nombreux métiers présents dans l’entreprise,
•    établir le cheminement logique qui part de la matière première au produit fini,
•    comprendre des mots en lien avec l’actualité : crise, chômage technique...
•    prendre conscience des aspects humains : les joies, les soucis, les responsabilités, la pénibilité, et le plaisir  liés au travail.

 Nous remercions Alcan qui nous a si aimablement reçus, et vous laissons découvrir les textes rédigés, illustrés et mis en page par les élèves.

PHF



 Les métiers   La visite   L'entreprise   La production   Le laboratoire   L'extrusion   Vidéo-reportage   Les chiffres   Plaisirs et risques   La crise   Courrier des lecteurs  
pixelvide

Espace membres

Identifiant :
Mot de passe :

pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
# Zwook ~ A simple information management system #
pixelvide