• Quelle école faut-il faire pour devenir boulanger, dessinateur, architecte, polymécanicien, ou marbrier ?
La surprise fut de constater qu’à chaque fois les patrons donnaient la même réponse :
• « Pour faire dessinateur il faut avoir le niveau 1 en math. » (ce qui est compréhensible)
• « Pour faire polymécanicien il faut avoir le niveau 1 en math. » ( on peut le concevoir)
• « Pour faire marbrier, il faut le niveau 1 en math. » (c’est ainsi depuis que toutes les machines sont à commandes numériques)
• « Pour faire boulanger, il faut le niveau 1 en math. » ( !)
Visiblement, ce que l’on raconte aux parents des élèves de 6P, à savoir que le niveau 2 prépare à la formation professionnelle, s’avère complètement faux dans la pratique.
En dehors de cette "découverte", la visite d’une entreprise telle qu’Alcan a permis de développer une foule de compétences chez les élèves :
• découvrir les nombreux métiers présents dans l’entreprise,
• établir le cheminement logique qui part de la matière première au produit fini,
• comprendre des mots en lien avec l’actualité : crise, chômage technique...
• prendre conscience des aspects humains : les joies, les soucis, les responsabilités, la pénibilité, et le plaisir liés au travail.
Nous remercions Alcan qui nous a si aimablement reçus, et vous laissons découvrir les textes rédigés, illustrés et mis en page par les élèves.
PHF