EVERSYS
Vadim :
- Nous sommes allés à Eversys. Cette entreprise a débuté en 2009 elle a été fondée par Jean-Paul In Albon et Robert Bircher. Mais même si elle a commencé il n'y a pas longtemps, elle est déjà internationale, on a même vu des étiquettes sur lesquelles était noté "Corée du Sud" et une autre "Grande-Bretagne". Pour eux le plus important est l'Asie. D'ailleurs ils vendent 98% de leur produits à l'étranger.
Dans le monde ils ont 210 employés. C'est une entreprise où l'on fabrique des machines à café avec deux ans de garantie.
- Ils dessinent les plans de leur produit eux-mêmes. Dans leur machine il y avait une pièce qui s'appelle la meule qui brise les grains de café, puis il tombe dans la chambre d'infusion. Ils ont fait une machine édition limitée pour leurs 10 ans. Certaines de leur machines ont un réservoir caché. Leur machines à café produisent 350 expresso à l'heure. Elles ont plusieurs sorties: une pour l'eau du thé, une pour le lait et le reste pour le café. M. Jonathan qui nous a guidé a dit que la grande différence était que leurs machines fabriquaient des cafés de meilleures qualité.
- Ils ne les vendent qu'à des restaurants et à des cafés. Ils produisent une pièce de machine en une minute. Leur entreprise fait 6 000 mètres carrés. Au deuxième étage on ne pouvait pas prendre de photos pour éviter l'espionnage. Et au deuxième il y avait une imprimante 3D (ce serait bien si on pouvait en avoir une à l'école) par contre ça met très long à imprimer. Ils utilisent un logiciel de pro et ils ont même des spécialistes de l'intelligence artificielle.
Zia:
- L'entreprise a débutée avec 5 entrepreneurs. Maintenant, ils ont 180 employés à Sierre. Leur but était de faire du meilleur café qu'avec les machines italiennes traditionnelles. Leur entreprise s'étend en Asie à Hong-Kong. Jonathan Besse nous explique comment fonctionne une machine :
- Le café doit d'abord être grillé et torréfié pour moudre et infuser et tout ça automatiquement.
- Si vous achetez une machine quelconque vous devez retourner où vous l'avez achetée pour faire un service 1 fois par an . L'entreprise vend beaucoup leurs produits en Irlande car ils ont plus de 300 commandes par an là-bas. Il suffit d'insérer la commande et la production commence. Ils ont 15 concurrents dans le monde.
Leurs machines permettent de faire plusieurs cafés en même temps il y a même un lavage automatique pour les pots et les tasses et une fonction vapeur. Leurs machines sont très chères : la plus chère vaut 39000 francs et la moins chère 15000. Ils prennent en moyenne six heures par machine pour la fabriquer.
Nos impressions
Vadim :
- Personnellement, j'ai adoré la visite. Mr.Besse nous a
expliqué tout ce qu'il fallait savoir. Je vous recommande
la visite même si ils en font très peu. Les machines
avaient l'air de bonne qualité. Pour moi c'est une
bonne entreprise. Les employés étaient très sympas.
Zia :
- Cette entreprise est géniale. Cela faisait un moment
que je voulais la visiter . Les employés sont sympas
et expérimentés . Je trouve qu'ils ont eu une bonne
idée en voulant travailler ici. Personnellement j'ai adoré !