Devenir Menuisier
Par Estelle Et par Isabelle
Yann Imboden et Gérard Clavien travaillent dans une menuiserie et ils nous ont expliqué le fonctionnement de leur travail quotidien :
- Pour devenir menuisier, il faut avoir fait l'école primaire (qui est obligatoire), le cycle, quatre ans d'apprentissage. On peut aussi travailler dans des petite menuiseries comme employé avant d'être vraiment embauché ou d'ouvrir sa propre menuiserie.
Par exemple, Yann et Gérard, avant d'être patrons, ont fait ces écoles, ( Yann a étudié à Planzette). Après quatre ans d’apprentissage, ils ont travaillé deux ans comme employés dans une entreprise avant de reprendre la menuiserie Cibois .
Comment se faire engager :
Pour se faire engager, le patron de Cibois, fait passer un examen aux candidats qui consiste à
dessiner un croquis d'une planche sous différents axes, puis de fabriquer par exemple une porte,une armoire ou une table. Le futur employé doit savoir utiliser toutes les machines et prendre des dimensions pour fabriquer une fenêtre parce qu'ils doivent aller parfois chez des clients pour prendre les dimensions d'un futur meuble. La personne cherchant du travail doit aussi savoir utiliser des logiciels informatiques pour faire un aperçu du meuble. Alors, après que le directeur a contrôlé son bulletin et regardé dans combien de menuiseries il avait travaillé, il est soit embauché ou pas en tant qu'employé de l'entreprise.
Merci à Cibois pour le temps consacré.
|
| Voici un panneau annonçant l'entrée de Cibois.
Nos Impressions :
Isabelle :
J'ai aimé la visite mais je ne voudrais pas faire ce métier plus tard car je n'aime pas le bois.
Estelle :
Je ne voudrais pas exercer ce métier car je n'aime pas les maths et le dessin. Mais merci beaucoup à Gérard et Yann de nous avoir présenté leur entreprise car c'était très intéressant.
Voici la menuiserie avec ses machines.
|
|