pixelvide


nosprojets / annee2019-2020 / thymio print  
pixelvide


navnav Accueil
navnav Les News
navnav Parents
navnav Nos Projets
navnav Année 2004-2005
navnav Année 2005-2006
navnav Année 2006-2007
navnav Année 2007-2008
navnav Année 2008-2009
navnav Année 2009-2010
navnav Année 2010-2011
navnav Année 2011-2012
navnav Année 2012-2013
navnav Année 2013-2014
navnav Année 2014-2015
navnav Année 2015-2016
navnav Année 2016-2017
navnav Année 2017-2018
navnav Année 2018-2019
navnav Année 2019-2020
navnav Notre Album
navnav Ma Maison
navnav Nos Défis
navnav Thymio
navnav Année 2020-2021
navnav Année 2021-2022
navnav Jeux


pixelvide






pixelvide








pixelvide
pixelvide

A la découverte de Thymio !!!


OBJECTIFS

·       Planifier un jeu ou une activité libre avec Thymio : inventer un scénario, définir les rôles de chacun, partager le matériel, convenir des règles du jeu et de fonctionnement, discuter et trouver des solutions avec ses camarades et en référer à l’adulte si nécessaire.

·       Expérimenter et manipuler des objets : exprimer une idée en réalisant une construction libre, en manipulant des outils et du matériel divers et en organisant l’espace.

·       Présenter sa réalisation ou son jeu : décrire sa production avec ses mots, relater le déroulement du moment de jeu, identifier ce qui a été appris et comment, établir des règles de fonctionnement pour les futures séances, faire usage de la dicée à l’adulte, retranscrire ses propos à l’écrit à l’aide d’un texte de référence.

 

MATÉRIEL

·       Une mallette de robots Thymio

·       Matériel pour construire des circuits et des labyrinthes

·       Planches de diverses grandeurs

·       Matériel de récupération divers

·       Une télécommande pour Thymio II

·       Un ordinateur, une imprimante et un scanner

 

 

 

 

DESCRIPTION

Laisser les élèves manipuler librement le robot durant les moments de jeux libres tout au long de l'année. Les laisser découvrir les diverses composantes du robot (capteurs, actuateurs) et ses modes de couleurs (comportements et interactions avec l'homme et l'environnement).

Les accompagner dans l'apprentissage du robot. Organiser des réunions collectives avec les élèves, à la suite des moments de manipulation libre, pour leur permettre de décrire avec leurs mots ce qu'ils ont constaté et appris. Mettre en mots, avec l'aide de l'adulte, le savoir appris (ex. : actuateurs, capteurs, comportement du robot en mode jaune, etc.). Retranscrire les propos des élèves à l'ordinateur (traitement de texte), les aider à formuler des phrases acceptables (dictée à l'adulte), les laisser écrire le texte élaboré en écrivant juste en dessous du modèle (texte de référence) et illustrer son texte par un dessin ou une photo.

Création d'un rapport écrit décrivant les caractéristiques et les fonctionnalités de Thymio, les activités réalisées avec le robot et les savoirs appris par l'usage du robot en classe, notamment au niveau de la définition de ce qu'est un robot et le vocabulaire développé pour le décrire.

 

STRUCTURE DU RAPPORT :

1) Description générale du robot avec ses propres mots

2) Découverte et description des 6 modes de couleurs préenregistrés

3) Récapitulatif des actionneurs et des capteurs identifiés par les élèves

4) Quelques productions réalisées avec Thymio durant les jeux libres (constructions)

5) Identification d'autres robots et d'autres types de robots (fixes, mobiles, etc.)

6) Imaginer et décrire son robot préféré.

 


 Rapport Thymio.pdf

pixelvide



Se connecter

pixelvide





pixelvide




pixelvide




pixelvide