Le premier jour d'école !!!
La rentrée des classes enfantines est très particulière puisqu’elle plonge votre enfant dans un environnement totalement nouveau, celle de la vie en collectivité et des règles qui s’y attachent. Pour celles et ceux qui ont connu la crèche, l’immersion au milieu d’autres enfants du même âge se fera « peut-être » plus facilement.
Malgré tout, ce passage peut se révéler difficile, surtout les premiers jours. En effet, votre enfant se sépare de vous ! De plus, il est confronté à d’autres enfants, à d’autre adultes, à un lieu inconnu et à un fonctionnement différent de la maison. Rappelez-vous ce que vous avez ressenti en tant que parent au moment de cette séparation ?
Néanmoins, la peur de l’inconnu, l’angoisse de ce premier jour, la timidité face aux autres finissent par se dissiper de par les expériences vécues en classe, les diverses activités proposées, ainsi que les relations entretenues avec les camarades de classe, mais également grâce à votre soutien.
Que faire ? Si votre enfant pleure au moment de la séparation du matin, considérez qu’il s’agit d’un passage difficile, mais obligatoire et qui s’achèvera à un moment donné (cela dépend des enfants). La maîtresse et le maître mettront tout en œuvre pour capter l’attention des élèves en leur proposant dès les premières heures des activités qui les passionneront. Ainsi, dès la première sortie de l’école, parlez avec vos enfants et incitez-les à vous raconter ce qu’ils ont fait. En récoltant leurs premières impressions, vous aurez une meilleure idée de leur expérience du premier jour de classe.
|