Choisir une autre lecture
Get the Flash Player to see this player.
Amélie
Gaspard, le petit berger
Gaspard est un garçon de neuf ans. Il est gai, curieux et malin. Il aime la montagne et l'air frais. Il rêve de l' Enfiane.
Gaspard et son petit troupeau se baladent près de la rivière . Tout à coup, Gaspard tombe dans la rivière et le courant l' emporte. Les bêtes s'enfuient dans la forêt pleine de loups
affamés. Un moment plus tard, Gaspard se trouve sur la berge. Il voit une cabane en bois et il approche. Puis, il monte avec une corde et toque chez l'Enfiane. Elle lui ouvre et Gaspard dit bonjour à l'Enfiane. Et elle sourit.
Dix jours plus tard, Gaspard va à la montagne voir l'Enfiane. Il s' assied sur l' herbe bien verte et commence par un petit ou un énorme repos . Deux minutes plus tard , il est 8 h 40. Un moment plus tard, chez elle, l' Enfiane se lève et prépare un sirop à la fraise et un autre pour Gaspard à la réglisse . Douze minutes plus tard , Gaspard se réveille et dit :
-Allez, allez !
Tout ce bruit réveille la meute de loups.Le chef va dire aux autres :
-Je vous rapporte un agneau. A bientôt !
En voyant ce troupeau d'agneaux, le loup saute. Gaspard prend sa fronde. Il n'a pas le temps de viser que le loup croque un des agneaux.Gaspard dit :
-Malheur de malheur !
Il porte l'agneau sur son dos et se dit :
-Je dois le soigner à tout prix.
Et même, il commence à pleurer .
Une heure plus tard, il est en pleine forêt. Un brigand l' assomme avec un bâton.Mais Gaspard n'est pas mort. il se lève et court dans la forêt. Il se cachederrière un arbre et regarde si le brigand le suit. Il marche avec ses moutons etson agneau blessé. Il arrive chez l' Enfiane. Il grimpe avec une corde et ilarrive tout en haut de la colline. Il ouvre la porte et, quand il voit l'Enfiane, elleremarque l' agneau et devine pourquoi il est venu chez elle. Elle dit avec son sourire :
-Gaspard, tu es revenu.
Gaspard lui demande :
-S'il te plaît, peux- tu soigner mon agneau ?
L'Enfiane répond :
-Je sais le soigner : prends du pain et mâche-le bien. Puis, tu le mets sur la plaie.
Et Gaspard mâche le pain que l'Enfiane lui a donné et le met sur la plaie. L'agneau est guéri.
Gaspard descend au village, prend une tomme de chèvre et remonte à la montagne.En arrivant chez l'Enfiane, il lui donne la tomme de chèvre.Et ils boivent tous les deux un sirop bien sucré. L'Enfiane lui dit :
-Veux-tu qu'on se balade ensemble dans la forêt ? On ramassera des tulipes, des roses, des capucines, des orchidées et des iris. On verra des lynx et des chats sauvages.
En allant dans la forêt, ils croisent un ours brun, des lapins, des écureuils, des lièvres, ... Ils reviennent à la cabane de l'Enfiane. Gaspard s'en va dans la ville et s'endort devant sa maison.
Gaspard remonte à la montagne et va à la cabane de l'Enfiane. La vieille dame lui dit :
-On va se promener ?
-Oh, oui !, répond le berger.
L'Enfiane prend sa hotte et ils s'en vont. Gaspard ramasse des jacinthes, des iris, des pensées, des roses, des tulipes, des capucines, des orchidées, du muguet et des fraises. De retour à la cabane, Gaspard donne son bouquet plein de fleurs vives. L'Enfiane dit :
-J'ai un cadeau pour toi.
Ils marchent un peu et arrivent dans un champ de fleurs roses : de la réglisse.L'Enfiane dit :
-Merci pour la tomme et le bouquet. Voilà un bouquet de réglisse pour toi !
Gaspard s'en va chez lui et raconte son histoire à sa famille. Et ils rient, ils rient...
|