Choisir une autre lecture
Get the Flash Player to see this player.
Maeva
Gaspard, le petit berger
Gaspard le petit berger n' aimait pas l'école. Il avait neuf ans. Il aimait marcher à la montagne. Il était habillé avec un veston sombre et un chapeau sombre. C'était un gentil petit enfant et sa famille aussi.
Gaspard a rencontré l'Enfiane à la montagne. L'Enfiane avait un foulard rouge sur la tête, une cravate rouge, un pull bleu et aussi un pantalon . L'Enfiane était très gentille. Elle avait 67 ans. Tous les jours, quand Gaspard allait promener ses bêtes, il voyait encore l'Enfiane.
Un jour, Gaspard demanda à l'Enfiane:
-Est-ce qu'on va voir de nouvelles plantes ?
L'enfiane répondit que oui. Ils marchent jusqu'à la montagne et ils cueillent des fleurs et de nouvelles plantes. L'Enfiane dit à Gaspard :
-Allons chercher du bois, comme ça, ce soir, on pourra faire du feu.
Ils ont aussi cherché à manger pour les bêtes de Gaspard. Le soir arrive. Ils mangent dans la cabane. L'Enfiane fait du sirop et du thé. Gaspard dort dans la cabane de l'Enfiane.
Gaspard promène ses bêtes. Tout d'un coup, un loup saute sur un agneau et repart. L'agneau est couché par terre. Le berger repart à la maison mais l'agneau n'arrive pas à marcher. Alors, Gaspard trouve une cachette, laisse l'agneau et part à la maison pour aller chercher de l'aide.
Il marche, marche et marche jusqu'à la cabane de l'Enfiane. Il toque à la porte de l'Enfiane. L'Enfiane ouvre la porte. Gaspard dit à l'Enfiane :
-J'ai un agneau qui est blessé.
L'Enfiane prend la mie de pain et ils partent dans la forêt. L'Enfiane mâche la mie de pain et l'étale sur l'agneau. Une heure plus tard, l'agneau est guéri.
Gaspard, pour remercier l'Enfiane, donne de la tomme. L'Enfiane dit merci à Gaspard. Gaspard part promener ses bêtes.
L'Enfiane donne de la réglisse à Gaspard. Gaspard goûte la réglisse. Il dit :
-Mmmhh ! C'est bon. Merci, l'Enfiane.
|