Comment les tortues ont-elles eu une carapace ?
Il y a fort longtemps, dans les marécages, vivaient les belles tortues. Mais à cette époque-là, elles étaient les cibles de tous. Vu qu’elles n’avaient pas de carapaces, beaucoup d’entre elles se faisaient dévorer. Ils y avaient aussi les dévoreurs : les lions, les tigres, et pleins d’autres animaux de la Savane qui se déplaçaient jusqu’à un point d’eau. Les tortues, bien décidées, ont eu une idée. Les tortues firent appel au Grand Esprit.
- Aidez-nous! Au début nous étions plus de deux cents, et maintenant moins d’une centaine! Comment pouvons-nous nous reproduire s’ils mangent nos petits?!?!
- Je vais vous aider. dit le Grand Esprit.
Il ne reste plus qu’à trouver une solution. Il posa plein de questions aux tortues puis elles révélèrent:
- Nous, on se cache tout le temps sous les rochers.
Bulle, la doyenne de toutes, dit:
- Mais voyons! Comment peut-on mettre environ trente kg sur une petite tortue?
L’hypothèse de Bulle fit réfléchir le Grand Esprit. Il se dit que leur construire un rocher adapté à chacune et chaque poids serait idéal!!!!!!
- Mes chères tortues ! Vous ne craignez plus rien. Nous allons construire des carapaces!
Toutes se mirent au travail. À la fin, tout le monde était content, même le Grand Esprit qui, quant à lui, avait besoin de faire du sport.
Depuis ce jour-là, les lions et les tigres ont eu cinq fractures au crâne en essayant de toucher les tortues. Quant à elles, elles adorent leurs tenues.
- Sais-tu que, chaque soir, en cachette , elles vont dans la Savane faire des farces aux vilains?
Anita
fin
|