Comment les pandas sont apparus ?
Il y a bien longtemps, das une forêt de bambous au nord de la Chine, des ours blancs et des ours bruns y vivaient. Mais, ils étaient ennemis. Les chefs de chaque peuple se détestaient. Donc, ils ne permettaient pas aux autres ours de parler, de jouer, de faire quoi que ce soit avec le peuple voisin.
Un jour, le chef des ours blancs eut une fille. Sa fourrure était bien plus blanche que les autres et aussi belle que la lune le soir. Il décida alors de l'appeler «Louna». Le chef du peuple voisin, lui, eut aussi un enfant; mais un garçon. Il n'était pas comme les autres, il était noir. Alors, son père l'appela «Noris».
Quelques jours plus tard, le Maître des Terres de Bambous apparut et leur dit :
-
Une fille et garçon de chaque peuple se marierons et feront un enfant, un enfant différent. Il ne ressemblera à personne, sauf à ses parents. Tout le monde s'inquiétait pour leurs enfants. Donc, les chefs décidèrent que les ours blancs et les ours noirs ne se reverraient plus jamais et ils construisirent un gigantesque mur qui les séparerait.
Quelques années plus tard, le mur fût terminé. Louane et Noris étaient devenus des adultes. Un jour, Louna trouva un endroit dans le mur qui n'était pas refermé. Elle voulait tellement voir qui se trouvait de l'autre côté du mur qu'elle courut et passa de l'autre côté. Elle vit Noris, un jeune ours, mais il n'était pas blanc. La jeune ourse croyait que sur la terre, il n'existait que des ours blancs. Noris s’approcha de Louna. Et ils se parlèrent durant des heures. Tous les jours, ils venaient ici et tombèrent amoureux. Un jour, Louna tomba enceinte d'une fille mais elle ne voulait pas que son père le sache. Elle avait appris que son père détestait les ours-noirs et le père de Noris détestait les ours blancs. Quelques jours plus tard, elle en avait marre de mentir à son père et elle lui dit la vérité. Elle demanda d'enlever le mur. Son père comprit que c'était pour le bien de sa future petite. Il demanda au chef du peuple voisin, mais celui-ci n'était pas d'accord et lui dit :
Le chef lui répondit :
Il réfléchit pendant quelques secondes et dit :
-
Au Pôle-Nord ! Voilà où nous irons. Vous, vous ne supportez pas le froid avec votre fourrure brune !
-
Et nous, nous partirons dans les forêts. répondit le chef des ours bruns.
-
Vous détestez les endroits trop verts avec d'autres animaux que des ours.
Quelques mois plus tard, la fille de Louna était née. Elle était tellement différente que personne ne la voulait. Toutes les autres mères ne voulaient pas que son enfant s'approche de cette oursonne bizarre. Elle était noire et blanche, le mélange de couleur entre ses parents. Le Maître des Terres de Bambous n'avait pas menti. Louna ne voulait pas emmener sa fille au Pôle-Nord. Elle demanda au maître s'il voulait bien garder sa fille. Il accepta avec plaisir. Mais lui dit :
-
Vu qu’elle ne ressemble pas à un ours, c'est un autre animal et tu dois lui trouver un nom d'animal.
-
J'aimerais que ce soit un panda et qu'elle vive dans cette forêt de bambous pour toujours.
Louna partit avec son peuple au Pôle-Nord et Noris dans la forêt.
Et c'est depuis ce jour-là que les pandas existent, vivent en Chine et mangent du bambou.
Chiara
|