Pourquoi les toucans ont-ils plusieurs couleurs?
Il y a très longtemps de cela, au temps où les toucans avaient la même couleur que les autres oiseaux, le monde était triste. Par un matin pluvieux, le chef des toucans (Aminata) qui travaillait comme tous les autres dans une usine de couleurs décida de la faire exploser. Mais tous les autres n’étaient pas d’accord. À eux, ça leur allaient bien de n’avoir qu’une seule couleur.
Un soir, alors que tout le monde dormait, Aminata se rendit à l’usine. Malheureusement, les gardes l’ont enfermé dans un profond cachot. Alors qu’il était seul, une petite souris prénommée Lila lui dit:
-Si tu veux, je peux te délivrer. Mais, seulement si je peux t’aider à faire exploser l’usine de couleurs.
Tout excité, le toucan ne sut plus quoi répondre. Il finit par lui dire:
-Je suis d’accord, et pour cela j’ai une idée. Si nous fabriquions une fausse météorite en avion et que toi et moi, on la fasse atterrir sur l’usine? Ce serait génial!!!
-Je viens ce soir vers minuit te chercher. Répondit la souris.
Le soir même, à minuit pile, la souris fit sortir le toucan et il l’invita à passer la nuit chez lui, dans une petite maison bien cachée. Le lendemain matin, ils se mirent à construire d’abord l’avion, puis la météorite. Trois semaines plus tard, l’avion-météorite était fini. Ils pouvaient démarrer. Le seul problème: aucun des deux n’était pilote et là, malheureusement, aucune idée ne leur vint à l’esprit. Heureusement, quelques jours plus tard, un ami pilote décida de venir rendre visite à son amie Lila. Elle supplia de venir les aider. À sa grande joie, il répondit à l’appel. À l’aube, ils décollèrent et atterrirent en plein milieu de l’usine. Et plus de mille couleurs se posèrent sur tous les animaux du monde.
Et c’est depuis ce jour-là, que les toucans et beaucoup d’autres animaux adoptèrent plusieurs couleurs. Même ceux qui ne voulaient pas de couleurs et plus.
Louise
fin
|