Conte du Pourquoi et du Comment
Pourquoi les tigres ont-ils des rayures ?
Dans un temps très, très ancien, vivaient des tribus. Il y avaient : la tribu des lions, des tigres bruns et des tigres blancs. Sur la terre, il y avait beaucoup de conflits. Les tigres bruns se bagarraient avec les lions parce qu’au début, ils n’étaient que d’une couleur et ils étaient nus. Les animaux n’avaient pas de poils ! Comme le Grand Esprit s’énervait et se fâchait, il devait trouver une idée.
Le Grand Esprit alla voir ses amis proches " les lions".
Je veux voir votre chef, dit-il aux lionceaux.
Alors, le Grand Esprit alla dans la demeure de Gaspard "le lion"
-
Bonjour Gaspard, dit-il d’une voix fière.
-
Tu peux m’aider ? Les tigres bruns veulent nous voler nos terrains, dit Gaspard.
-
Je crois que je peux t’aider. J’aimerais que tu te fasses remarquer. Alors, je t’ai préparé une belle crinière.
Tout fier de sa nouvelle crinière, Gaspard alla embêter les tigres bruns. Le tigre brun le plus intelligent décida de se rendre chez les tigres blancs. Ils discutèrent de leur projet. Ils voulaient se réunir et combattre les lions. Ils se rendirent chez le Grand Esprit. Celui-ci leur dit :
Les tigres bruns avaient le pelage noir et les tigres blancs, c’était pareil. Un jour plus tard, un tigre brun tomba dans les herbes hautes. Il rentra à la tribu. Il était malheureux. Les autres tigres adoraient le pelage. Ils disaient que ça serait bien pour se cacher dans les hautes herbes. Pour finir, tous les tigres tombèrent dans les herbes.
Depuis ce jour-là, les tigres sont heureux et ils ont même fait la paix avec les lions. Les tigres blancs sont rentrés au Pôle Nord. Depuis, c’est plus facile de chasser les gazelles. C’est pour ça que les tigres ont des rayures !
Manon
|