Pourquoi les éléphants sont-ils gris ?
Il y a fort longtemps, dans la savane, tout était en noir et blanc. Les animaux étaient mécontents. Juste le Dieu qui était content ! Il s’appelait Aribo. Aribo était assez content car il pouvait faire ce qu’il voulait. Mais un jour, tous les animaux allèrent se plaindre en disant qu’ils voulaient que le monde soit coloré. Le Dieu était surtout surpris car les animaux de la savane n’ont pas frappé avant d’entrer. Soudain, tout le monde parlait en disant qu’il fallait changer de Dieu pour se faire écouter. Aribo, mécontent, changea vite d’avis. Il cherchait des idées.
Une nuit, le Dieu se décida pour que le monde soit en couleur. Donc, il appela les animaux et leur dit :
- Vous aurez bientôt vos couleurs, mais avant tout, trouvez des idées pour le faire. Je propose que si vous avez une idée, envoyez-la dans ma boîte aux lettres.
Un petit corbeau s’écria :
- Mais si on veut rester noir !
- Vous resterez noir si vous le désirez ! répondit Aribo.
Puis après la discussion, les animaux rentrèrent chez eux. Ils étaient fiers et impatients. Le lendemain matin, la boîte aux lettres du crocodile, Aribo, était pleine, même, elle débordait. Bien sûr, le crocodile, lui, a la flemme de tous les lire. Un jeune zèbre lui proposa de les lire à sa place :
- Je m’appelle Yves et je veux bien les lire à votre place.
- Merci, jeune zèbre. Je t’engage ! à dit Aribo.
Yves se met vite au travail. Il s’aperçoit vite qu’il y a de bonnes idées. Parmi les 673 lettres. Il en choisit une. La meilleure bien sûr, mais aussi la plus maligne. Il alla vite l’amener à Aribo. Cette idée était de voler jusque dans l’espace. Car tout le monde sait que dans l’espace, de la peinture vole. De toute façon, ils avaient déjà 40'000 fusées. Il y a 30'000 animaux. Par fusée, on peut y mettre 20 personnes. A deux, ils réunissent les animaux dans son château, et leur annonça la nouvelle :
- Nous allons chercher nos futurs couleurs dans l’espace. Ils étaient tous impatients d’aller les chercher. Sauf, les éléphants ! Eux avaient peur…, très peur. Donc, ils ne partirent pas. De toute façon, ça leur plaisait le gris. La semaine suivante, tous les animaux étaient partis dans l’espace, sauf les éléphants qui eux, attendaient leur retour. A leur retour, tous les animaux étaient en couleurs. Même les corbeaux avaient décidé d’avoir un bec orange.
Depuis ce jour-là, tous les éléphants sont gris. Mais les autres animaux de la savane ont une, ou deux, ou trois, ou plus de couleurs sur eux.
Nyssa
FIN
|