Mon rallye lecture
Titre du livre : "L’enfant à l’’étoile jaune"
Nombres de pages : 181
Auteur : Armand Toupet
Personnages principaux
Frida : une jeune allemande a trouvé un jour un petit garçon qui s’appelle Simon, dans les fougères. Elle veut l’aider à échapper à la Gestapo.
Simon : Un petit juif qui a eu de la chance de ne pas mourir. Il s’est échappé du train des juifs, il y avait des bombardements.
Max : est un aviateur américain qui a bombardé le train de Simon et qui va aussi l’aider.
Résumé
Frida est une jeune allemande qui a trouvé un petit juif Simon cacher dans les fougères. Elle va tout faire pour l’aider à ne pas se faire prendre par la Gestapo. Ils vont caché le blouson de Simon parce que dessus il y a l’étoile juive qui permet de l’identifier. Il a déjà une première fois échappé à la mort. Il était dans le train qui devait l’emmener vers les camps de la mort lorsque celui-ci s’est fait bombarder. Alors, il a pu s’échapper du train et s’est retrouvé sans boire, ni manger, ni endroit pour dormir. Frida leur trouva un endroit pour loger à Berlin. C’était une simple cabane avec du foin. Un jour, ils ont entendu un bruit, ils ont eu très peur et finalement, ils ont découvert que c’était un aviateur américain, Max, recherché par la police.
Simon décida de partir avec Max à Dahmsdorf. Enfin arrivés, ils vont voir Willy Schneider et ils lui demandent s’il peut les amener à Siegfried où Max connaît une filière vers la Suisse. Frida rencontre Hans, un ancien ami qui est choqué d’apprendre qu’elle a aidé un juif. Il lui dit qu’elle risque pour cela la prison à vie. Elle ne regrette pas ce qu’elle a fait. Simon par amour pour elle, aurait accepté de l’aider. Elle va récupérer le blouson de Simon ainsi que les souvenirs qu’il contient. Qui sait, peut-être un jour après la guerre, ils se reverront et elle pourra les rendre ?
Dimitri
|