L’histoire de la licorne
Auteur : Michael Morpurgo
Nombre de pages : 86
Personnage principal ou personnages principaux :
Tomas La licorne
Ses parents La Dame à la Licorne
Tomas : est un garçon de huit ans, fils unique, qui n’aime ni l’école ni les livres. Il préfère chanter à tue-tête dans les montagnes près de chez lui. Grâce à la bibliothécaire, il va découvrir et aimer les histoires.
Ses parents : La maman oblige Tomas à aller à la bibliothèque. Tomas aime pêcher avec son père. Celui-ci aidera la bibliothécaire à sauver les livres et la licorne d’un incendie.
La Dame à la Licorne : est bibliothécaire et raconte des histoires merveilleuses aux enfants tous les jours après l’école.
La licorne : est une sculpture en bois réalisée par le papa de La Dame à la Licorne. Les enfants s’assoient sur elle pour raconter des histoires.
Résumé :
Tomas huit ans est un garçon timide et solitaire. Il n’aime ni l’école ni les livres jusqu’au jour où sa mère l’emmène à la bibliothèque. Il est attiré par la licorne en bois sculptée et par l’histoire que raconte la bibliothécaire aux enfants assis autour d’elle. Depuis ce jour, il y retourne quotidiennement avec ses amis et il lit également des histoires à ses parents étonnés. Malheureusement, un matin, la ville est attaquée par une armée. Tomas et sa maman partent chercher la grand-mère et se cachent dans la forêt. Les explosions terminées, Tomas va en ville pour rechercher son père.
Comment se termine l’histoire ?
Il retrouve son père à la bibliothèque en train d’aider la bibliothécaire à sauver les livres et la licorne « magique ». La ville détruite, ceux qui le peuvent ramènent des livres chez eux jusqu’à la reconstruction de la vbibliothèque. Tomas deviendra écrivain, un tisserand d’histoires.
Dimitri
|