Le Loup à l'oreille cassée
Titre du livre : Le Loup à l'oreille cassée
Auteur : André Delabarre
Nombre de pages : 139
Personnage principal ou personnages principaux :
Frieda
Mirna
Loupataud
Frieda : vit à l’écart du village et est maman d’une jeune fille, Mirna. Elle soigne les gens du village avec des plantes et est considérée un peu comme une sorcière. Elle accepte chez elle un jeune loup qui a réussi à faire parler sa fille muette.
Mirna : petite fille rousse, muette et qui ne va pas à l’école. Elle sauve Loupataud de la noyade et le ramène chez elle. Elle laisse repartir le loup dans la forêt pour le protéger des hommes. Elle se marie avec Hans et aura deux enfants.
Loupataud : Une loup maladroit. Sa mère se fait tuer par des chasseurs. Il va rencontrer Mirna et devenir chez elle chien de troupeau. Il va comprendre qu’il ne faut pas chasser les animaux des hommes pour être en paix avec eux.
Résumé
Des chasseurs tirent sur les loups. Le loup dominant donne le signal de fuite. Loupataud court après Louman pour échapper à la mort. La Louve se fait tuer, il doit s’enfuir seul. Le lendemain au réveil, une petite fille l’observe et il recule effrayé. Il tombe dans un lac. Heureusement, la gamine le sauve et le ramène chez elle. Sa maman Frieda ne veut pas du louveteau, c’est trop dangereux. Mais lorsque Mirna muette depuis des années crie : « Non ! », elle change d’avis. Elles habitent à l’écart du village car elles sont différentes. Les gens les critiquent mais viennent chez Fridea pour se faire soigner. Un jour, les bûcherons découvrent qu’un loup habite chez Fridea. Des pièges sont posés près de chez elle. Frieda décide que Loupataud doit partir de la maison. Elle convaint sa fille que le loup doit retourner avec les siens. Mirna accepte. Loupataud part et rencontre une meute de loup qui l’accepte. L’hiver arrive, il fait très froid et les loups sont affamés. Ils décident de s’attaquer aux hommes. Sauf Loupataud qui a compris qu’il ne faut ni attaquer l’homme, ni leurs troupeaux pour être en paix avec lui. Les autres ne veulent rien entendre. Dans la forêt, ils rencontrent Frieda, Mirna et Hans. Loupataud réussit à tuer un mâle dominant puis le chef de meute qui ont voulu les manger. Il est devenu ainsi le chef et à sauver ses amies. Quelques années plus tard, Mirna décide d’épouser Hans. Ils vont avoir deux enfants. Loupataud, va lui aussi fonder une famille.
Comment se termine l’histoire ?
Un baron chasseur et ses camarades découvrent dans la fôret les traces de Loupataud. Ils les suivent et arrivent à sa lovière. Ils tuent la louve et trois louvarts. Loupataud se bat avec le baron et meurent tous les deux. Un seul louveteau survit. La guerre hommes contre loups allait recommencer.
Dimitri
|