Osez tous les métiers chez Syngenta
Avec mon papa, on avait rendez-vous à 8h00 à la cafeteria de son travail. J'ai reçu un badge avec mon nom et mon prénom pour entrer sur le site. Je suis allé dans une salle pour regarder une explication sur l'histoire de la Ciba. À la fin de l'historique, j'ai reçu mon équipement (casque et lunettes). J'ai pris le bus pour aller visiter les ateliers Cimo et y voir les différents métiers que l'on peut y exercer comme : polimécanicien, tuyoteur, plasticien, automaticien, et ferblantier. Mon papa m'a rejoint et on a visité un bâtiment de formulation où il y avait une installation qui remplissait des bouteilles de 5 litres et qui les empaqutait. Les bouteilles étaient prêtes à être envoyés en Algérie chez le client. On s'est rendu dans un autre bâtiment de production. Il y avait de grosses chaudières. Ils faisaient des mélanges de liquides pour en faire de la poudre.
À midi, on est allés manger au restaurant de l'usine. Il y avait tellement de monde que la file arrivait à la porte. Le repas et le dessert étaient offerts.
À 13h30, nous sommes retournés chercher le matériel qu'on avaient rangé et mon papa est reparti travailler. Ensuite, je suis allé visiter la caserne des pompiers du site. J'ai pu m'assoir dans le camion et écouter les sirènes. Je suis allé visiter le laboratoire. J'ai pu faire de la chimie en companie des apprentis laborants de 1ère année. Quand j'eu fini de faire les trois expériences de chimie, je suis allé faire le goûter qui était aussi offert. J'ai reçu des petits cadeaux des quatre sociétés du site chimique de Monthey. La journée s'est terminée quand mon papa est venu me chercher.
C'était une merveilleuse journée. Je n'ai pas vu le temps passer tant la journée était bien organisée. C'était intéressant et amusant. Ce que j'ai apprécié le plus, c'était les expériences chimiques.
Massimo
|
|
|