« Ensuite ils ont demandé un volontaire. C'est juste à ce moment-là que j'ai vu un camarade d'école en face de moi, de l'autre côté de la piste. Il me faisait de grands signes. J'ai levé le bras pour lui répondre et ils ont cru que je voulais venir! Ils m'ont mis une cigarette de papier dans les oreilles. Une dans chaque. Clac! Clac! De quoi vous rendre sourd. Les gens applaudissaient. Et ils riaient aussi. Sans doute à cause de mon air ahuri. Et puis tout à coup j'ai entendu « ooOOOooh! » Ça faisait comme une vague dans les gradins... L'assistante s'est aussitôt évanouie et quelques spectatrices aussi.J'ai senti quelque chose de tiède qui dégoulinait dans mon cou. J'ai passé la main. C'était mon sang. Alors j'ai compris. J'ai regardé par terre et j'ai vu mon oreille, là, dans la sciure... J'ai oublié la suite. Je me revois transporté dans des bras étrangers. Je revois des gens très flous qui me tiennent les mains. Je revois surtout ma mère qui pleure et mon père qui lève les bras au ciel :
– Ah, ce gamin! Ce gamin!
Voilà comment je l'ai perdue, mon oreille. Ça vous évitera d'avoir à le demander la prochaine fois... »
Mon histoire
L'homme à l'oreille coupée
"Quand j'avais vingt ans, j'avais acheté ma première tronçonneuse pour couper les arbres. Je voulais avoir un peu de feu. J'étais chez moi, je prenais mon petit déjeuner à côté de mon feu. J'ai fini mon déjeuner puis je suis allé remplir le moteur de mon 4x4 pour partir couper du bois. Je suis parti. Mais ! J'ai oublié la tronçonneuse.
- Mince ! Ma tronçonneuse, je ne la trouve plus !
Mais, elle était encore contre le mur !
J'ai pris une chaise, je l'ai posée; puis j'ai pris l'engin. Je suis reparti avec mon 4x4 pendant deux ou deux heures et demi. Durant ma route, je chantais en allumant ma radio. Je suis arrivé, j'ai pris ma tronçonneuse, j'ai coupé le premier arbre puis le deuxième et le troisième. Sans faire exprès, j'ai fait tomber la tronçonneuse et ça m'a coupée l'oreille."
Voilà comment je l'ai perdue mon oreille.
Dani