« Ensuite ils ont demandé un volontaire. C'est juste à ce moment-là que j'ai vu un camarade d'école en face de moi, de l'autre côté de la piste. Il me faisait de grands signes. J'ai levé le bras pour lui répondre et ils ont cru que je voulais venir! Ils m'ont mis une cigarette de papier dans les oreilles. Une dans chaque. Clac! Clac! De quoi vous rendre sourd. Les gens applaudissaient. Et ils riaient aussi. Sans doute à cause de mon air ahuri. Et puis tout à coup j'ai entendu « ooOOOooh! » Ça faisait comme une vague dans les gradins... L'assistante s'est aussitôt évanouie et quelques spectatrices aussi.J'ai senti quelque chose de tiède qui dégoulinait dans mon cou. J'ai passé la main. C'était mon sang. Alors j'ai compris. J'ai regardé par terre et j'ai vu mon oreille, là, dans la sciure... J'ai oublié la suite. Je me revois transporté dans des bras étrangers. Je revois des gens très flous qui me tiennent les mains. Je revois surtout ma mère qui pleure et mon père qui lève les bras au ciel :
– Ah, ce gamin! Ce gamin!
Voilà comment je l'ai perdue, mon oreille. Ça vous évitera d'avoir à le demander la prochaine fois... »
Mon histoire
"Le lendemain... J'avais tout juste sept ans. Un ami m'avait invité l'après-midi, pour son anniversaire. Le rendez-vous était chez lui à 13h30. A l'heure dite, j'ai débarqué chez lui avec un cadeau sous le bras. Tout ses copains sont arrivés l'un après l'autre. Tout avait bien commencé. Nous avons ensuite mangé le gâteau et avons ouvert les cadeaux. Sa maman nous a ensuite annoncé :
- Préparez-vous, nous allons aller au parc.
Nous nous sommes tous dit :
- Ça va être génial !
Nous avons tous mis nos chaussures et on est partis juste après. Nous avons marché moins de 5 minutes avant d'arriver là-bas. Il y avait des balançoires et d'autres jeux et un peu plus loin, une mare, il y avait des canards... beaucoup de canards. Mes amis et moi sommes dirigés vers le mare. Sa maman n'arrêtait pas de nous dire :
- Faites, attention! Ne tombez pas dans l'eau!
Et on répondait :
- On fera attention!
Et on retournait jouer au loup. Tout se passait bien. Gérard, mon ami, était le loup. Il s'est jeté sur moi et m'a poussé dans l'eau. Un canard a surgit et m'arracha l'oreille."
Voila comment j'ai perdu mon oreille. Maintenant lâchez moi les baskets.