Réponse au courrier des lecteurs
Louis, ta question m'a intriguée. Faut-il que tu partes chez des gens que tu ne connais pas pour faire des progrès en allemand, ou aller au chalet comme l'été dernier? Bonne question…
Pour commencer, c'est bien d'aller là-bas. Tu te fais des nouveaux amis et tu pourras apprendre plus vite l'allemand, découvrir des autres paysages et même faire des activités avec eux. Ça fera plaisir à ton papa que tu sois chez son ami. Et tu seras rassuré car tu seras en sécurité tout en progressant en allemand. Comme ça, tu pourras aller en Allemagne et comprendre ce qu'ils disent. Par exemple, une grande fille est allée à Liverpool pour apprendre l’anglais.
Cependant, Si tu vas chez des personnes que tu me connais pas, tu ne sais pas de quoi ils sont capables. Ils risquent de manger des choses et toi, tu n'aimes pas. Tu peux ne pas aimer cet enfant. Tes parents risquent de te manquer. S’il t'arrive quelque chose, comme tomber en panne, tes parents auront peur pour toi. Tu pourras ne pas dormir comme il faut. Si tu rentres et que tu n'as rien à appris, tu t’es privé de tes vacances. Par exemple, tu ne parles pas avec eux, tu n’auras rien appris.
Mais surtout, tu as une chance inouïe de partir à Berne car ce n’est pas le cas de tout le monde. Dès la rentrée, tes nouvelles compétences feront de toi un des meilleurs élèves de la classe. Tes professeurs seront épatés.
Pour conclure, moi je ne suis pas pour aller chez des gens que je ne connais pas. Ça me dérangerait d'aller manger les choses que je n'aime pas. Et s’ils ont une mauvaise hygiène, ça me dégoûterait.
Toutes mes salutations!!!!!!!!
Amandine
|