Réponse au courrier des lecteurs
Louis, ta question à propos de « l’apprentissage de langues étrangères » m’a attiré. Faut-il vraiment aller dans un canton où la majorité parle l’allemand, ou apprendre à l’école?
Tout d’abord, tu seras peut-être intéressé par les personnes; mais tu risques de ne pas pouvoir comprendre certains mots et eux aussi ça peut mettre du temps à comprendre l’allemand.
Et puis, tu vas pouvoir te faire de nouveaux amis notamment le fils de cette famille. Tu apprendras la langue en t’amusant avec lui et ainsi tes progrès en allemand seront rapides. Ton nouveau copain pourra, lui aussi apprendre le français.
D’autre part, je connais un ami qui a participé à un échange scolaire en Suisse allemande. Actuellement, ils correspondent toujours ensemble et même, ils se sont vus au Marché de Noël.
Voilà, moi je suis pour l’apprentissage des langues étrangères sur place car tu pourras voir de nouvelle choses et communiquer avec des personne plus facilement. À l’école, nous ne pouvons pas parler avec des personnes allemandes parce que, en Valais, la langue majoritaire est le français. Ce sera plus facile qu’à l’école. Les gens qui vivent là-bas pourront ainsi te corriger plus facilement. Ils t’apprendront quelques phrases utiles pour le quotidien.
Pour conclure, je suis favorable à l’apprentissage des langues sur place et je trouve que tous les élèves devraient le faire.
Meilleures salutations
Nolan
|