est un jeu vidéo de rôleindépendant développé par Toby Fox. Le jeu propose de contrôler un enfant tombé dans l'Underground (« souterrain »), une grande région isolée sous la surface de la Terre, séparée de la surface par une barrière magique et peuplée de monstres. Le joueur interagit à plusieurs reprises avec ces monstres dans sa quête pour remonter à la surface, principalement via un système de combat mêlant tour-par-tour et shoot 'em up. Dans celui-ci, le joueur doit éviter des projectiles envoyés par les monstres rencontrés, et a ensuite la possibilité d'attaquer son adversaire pour le tuer, ou de l'épargner. Le choix de tuer ou épargner affecte le jeu, altérant les dialogues, les personnages, et la narration dépendant en fonction des choix faits.
Le jeu a été entièrement et indépendamment développé par Toby Fox, un développeur et compositeur de nationalité américaine, que ce soit dans l'écriture du scénario ou la composition des musiques, bien que certains personnages aient été dessinés par d'autres artistes. Parmi les inspirations du jeu, sont notamment cités les jeux de rôle des séries Mother et Mario and Luigi, ainsi que les manic shooters de Touhou Project, et la série comique britannique Mr Bean. Dans la conception initiale d'Undertale, le jeu durait environ deux heures et devait sortir en milieu d'année 2014, le développement a finalement duré trois ans, rallongeant considérablement la durée de la campagne et retardant la sortie.
Le jeu est publié le sur Steam pour Windows et OS X. À sa sortie, le jeu est acclamé pour son écriture, sa thématique, son système de combat, sa musique, et son originalité ; de nombreux éloges étant également faits par-rapport à l'histoire, aux dialogues, et aux personnages. Le jeu s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et a été nommé pour plusieurs prix tels que celui de Game of the Year (« Jeu de l'année ») décerné par plusieurs médias, ainsi qu'à des conventions telles que le South by Southwest.