Famille :La courtilière fait partie de la famille des "Gryllidés "car elle est apparentée au grillon.On la surnomme la "taupe grillon" parce qu'elle a des pattes en forme de pelles comme la taupe.
Description : Elle a un corps brun, roussâtre, en forme de fuseau
La tête :
Elle a une tête triangulaire, deux antennes filiformes, des pièces buccales qui fonctionnent comme des cisailles.
Le thorax:
Son thorax est recouvert d'une pilosité très rase rappelant l'aspect du velours. Ses pattes sont très grosses pour lui permettre de creuser des galeries. Elles peuvent exercer une force de 1,5 kg soit 375 fois son poids. Ses pattes sont vraiments bien formées: elles sont larges, aplaties et terminées par de petits bords tranchants comme de petites dents.
L'abdomen :Son abdomen porte à son extrémité deux longues cerques.
Mode de vie :
Habitat :
La taupe-grillon vit en Europe, Afrique du Nord et Asie accidentale. Elle construit sa maison dans les jardins, les champs, les terrains humides . Son terrier est constitué de plusieurs galeries horizontales situées à différents niveaux qui sont reliées entre elles par de petit puits.
Nourriture :
La courtilière a un régime omnivore: c'est à dire qu' elle mange de tout. Très variée dans ses goûts culinaires, elle affectionne les larves d'insectes, les lombrics, les vers blancs et les végétaux.
Reproduction :
Au début de été la femelle pond de 200 à 300 oeufs . Après 14 à 21 jours d'incubation, les larves sortent et subissent plusieurs mues .
|