pixelvide
Vous êtes ici  / archives / 20062007 / nosexposessurlesinsectes / lalibellule printImprimer la page
Se connecter S 'inscrire
navnav Accueil
navnav Informations officielles
navnav Actualités
navnav Espace photos, vidéos
navnav Classe 1H-2H/MP
navnav Classe 1H-2H/R
navnav Classe 3H
navnav Classe 4H
navnav Classe 5H
navnav Classe 6H
navnav Classe 8H
navnav Choeur des enfants
navnav Objets trouvés
navnav Chorégraphie
navnav Classe 7H












pixelvide


la libellule



Famille :

La libellule est un insecte de l'ordre des odonates.

Les ancêtres des libellules sont gigantesques avec leur 75 cm. On trouve environ 4900 espèces de libellules et de demoiselles sur terre. Les plus grandes libellules du monde habitent en Amérique centrale et en Amérique du Sud.


Description :


  La tête :

Les libellules ont une tête imposante, dotée d'antennes courtes et de deux yeux énormes. Les yeux sont  composés par l'assemblage de milliers d' "oeil simple " appelés ommatidie. Ce sont les insectes dont les yeux composés possèdent le plus d'ommatidies , leur donnant une vision très précise.


  Le thorax:

Le moteur qui actionne ce gracieux biplan est constitué de muscles énormes cachés dans le thorax.

Les pattes avant et arrière ne sont pas attachées ensemble. Elles sont situées très à l'avant du corps mais servent rarement à la marche chez ces animaux qui se nourrissent et s'accoupent en vol.

La libellule est un insecte impressionnant, un vrai maître des airs. Au repos, les ailes se reposent à plat, à angle droit du corps.


 L'abdomen :

Il est parfois terminé par une sorte de pince.





Mode de vie :

 Habitat :

Les libellules vivent au-dessus des marécages, étangs, lacs, fleuves, rivières, ruisseaux, fossés... en fait tous les milieux humides les accueillent. En revanche les milieux pollués accueillent très peu cet insecte.  Les plus grande libellules du monde s'installent en Amérique centrale et en Amériquedu Sud.

 Nourriture  :

Les libellules sont des chasseuses et des prédatrices. Les libellules s'alimentent d'autres insectes tels que les papillons, les mouches, les moustiques, des guêpes, des taons... mais aussi entre elles les plus grandes capturant les plus petites.

 Reproduction :

Leur système de reproduction toujours lié à la présence de l'eau est assez complexe.

L 'accouplement se produit en général de mai à septembre. Selon les espèces, il dure une heure environ . La femelle pond souvent dans une plante aquatique (sur une tige). Elle peut ensuite prende son envol. La vie de la libellule est éphémère, elle peut durer entre 10 jours et 2 mois.




pixelvide pixelvide