1. Projet | |
| Définition du projet | Inventer et illustrer un texte suivant un modèle de base imposé. |
|
| Buts poursuivis par le projet
| Edition sur le site de l’école pour permettre aux enfants de présenter leur travail à leurs familles et amis. |
|
| Domaines de l'enseignement touchés par l'activité et Objectifs spécifiques | · Expression orale : énoncer clairement une idée. Formuler une critique positive ou négative des dessins afin d’aider chacun a améliorer sa production.
· Dessin : s’exercer pour reproduire un pingouin et au moins un accessoire illustrant la phrase, travailler le motif pour qu’il soit vraiment représentatif de l’idée exprimée.
· Perceptions visuelles : recopier le modèle de sa phrase à l’aide du clavier de l’ordinateur. |
|
| Degré(s) concerné(s) | Classe de 1ère enfantine. |
|
| Intégration des ICT dans l'activité | Utilisation des 3 ordinateurs de la classe pour taper le texte puis pour visionner la réalisation |
|
2. Matériel et logiciels à disposition | |
| Matériel à disposition | 3 ordinateurs Par manque de moyens les dessins sont scannés, retouchés et intégrés avec les textes dans une présentation PowerPoint par la maîtresse à son domicile. |
|
3. Planification dans le temps | |
| Planification dans le temps | De Carnaval à Pâques, montage et envoi sur le net en avril. |
|
| Organisation et déroulement de l'activité | 1. Avec tous les élèves, présentation de la phrase type : « un pingouin qui mange des pâtes, ça n’existe pas, ça n’existe pas ! ». Chaque enfant trouve son idée personnelle, différente pour chacun, pour remplacer le texte en italique du modèle. 2. En atelier carrousel, dessiner un pingouin et intégrer au dessin un élément permettant d’illustrer l’idée. 3. Avec tous les élèves, critique, positive et/ou négative, de chaque dessin pour permettre à chacun d’améliorer sa présentation. 4. En atelier carrousel, reprendre le dessin et l’améliorer. 5. Durant les ateliers libres chaque enfant à son tour copie son texte sur l’ordinateur (graphie corrigée sur les touches afin de pouvoir taper en scripte) et choisit de la couleur de la graphie. Montage de la présentation par la maîtresse.
|
|
| En cours d'activité, évaluation partielle | Afin de permettre aux élèves de mieux maîtriser le dessin et le langage écrit (copie) je déplacerais cette activité en fin d’année scolaire. |
|
4. Prolongements | |
| Prolongements possibles | - Pour que chaque élève puisse « lire » les textes de ses camarades chacun va enregistrer sa phrase et la maîtresse pourra ainsi inclure le son dans la présentation que nous gardons en classe. - Il serait possible de graver un CD souvenir pour chaque élève. - Envoyer un groupe d’enfant dans chacune des 3 autres clases enfantines du centre pour présenter le travail et en offrir un CD. - Faire une copie papier de la présentation PowerPoint à déposer au coin bibliothèque de la classe |
|
5. Evaluation du projet | |
| Evaluation | - Grâce aux ICT chaque enfant peut présenter un travail propre, l’utilisation d’un programme de retouche de dessins permettant de gommer les petits défauts. - Les enfants sont très fiers de penser que leurs parents pourront voir leur travail sur l’ordinateur de la maison (les personnes ne disposant pas d’internet peuvent passer en classe) Cela donne aussi de l’importance à leur réalisation. - Je regrette que par manque de moyens les élèves ne puissent pas participer plus activement au montage de la réalisation et espère pouvoir utiliser encore plus les ICT dans les années à venir. - La copie des textes durant les ateliers libres a « bloqué » les ordinateurs durant deux semaines et exigé la présence quasi permanente de la maîtresse. Je ne suis pas certaine de reconduire cette partie-là de l’activité. |
|
6. Référence | |
| Référence | www.ecolevs.ch / classes primaires / St-Maurice / classes / Claudine Rey-Bellet / 2004-05 |
|